Réemploi : le marché de l’occasion, une tendance de fond
Depuis plusieurs années, on note que le marché de l’occasion a le vent en poupe. Entre préoccupations économiques et souci écologique, la tendance est à la réutilisation des produits. Selon les dernières études, toutes les catégories socio-professionnelles sont concernées et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Bref, alors que la Semaine Européenne de Réduction des Déchets débute dans quelques jours (voir notre article), vive le vintage et la seconde vie des produits !...
Entre les polémiques sur l’obsolescence programmée orchestrée par les fabricants, l’overdose de sujets sur le gaspillage et la surconsommation qui mettent à mal notre écosystème et nos modes de vies, de réelles alternatives commencent à voir le jour. Le marché de l’occasion connait ainsi une embellie, y compris pour des produits pour lesquels on ne s’y attendait pas. Par ailleurs, le recyclage est devenu incontournable et s’ancre un peu plus dans nos habitudes. Enfin, nous développons de plus en plus les usages de nos biens. La voiture, objet personnel, devient par exemple un objet de location et une source de revenu le temps d’un week end ou un moment de partage le temps d’un trajet.
Ces mutations ne sont pas induites uniquement par les préoccupations écologiques des consommateurs. En effet, la crise et ses effets (ou leur anticipation) ont été des éléments déclencheurs du changement de consommation. Faisant face à une baisse de leur pouvoir d'achat, les Européens ont ajusté leurs modes de consommation. Cette préoccupation s’est par ailleurs ancrée dans l’esprit des Français puisque ceux-ci considèrent que maintenir leur pouvoir d’achat fait partie de leurs principales inquiétudes. Leur solution ? Selon un sondage, 76% des français issus de la classe moyenne interrogés indiquent réduire leurs dépenses.
Tous les éléments sont donc réunis pour que le marché de l’occasion se développe. Cantonné auparavant aux meubles anciens et massifs, il existe aujourd’hui un marché de produits achetés uniquement pour les revendre (téléphones portables par exemple). Par ailleurs, si l’achat d’occasion était vu comme un achat de moins bonne qualité ou réservé aux personnes ayant peu de moyen, il est aujourd’hui considéré comme un achat malin et un bon plan. 30% des Français se disent d’ailleurs prêts à acheter d’occasion leurs cadeaux de Noël.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet engouement. Internet en a favorisé l’émergence en facilitant les échanges. La crise en a fait ressortir le bénéfice économique pour l’acheteur et le vendeur. En outre, les considérations écologiques sont davantage prises en compte bien qu’elles ne soient pas le facteur déclenchant.