Quand le monde de la mode se soucie de collecte des vêtements usagés, c'est clairement que les temps ont changé. L'opération aura lieu du 20 au 30 mars 2013 ; forts du succès rencontré lors de l’édition de l’an passé, durant laquelle près de 82 tonnes de vêtements avaient été collectées, la Fédération Nationale de l’Habillement, en partenariat avec Mutex, l’OCIRP et la CNDL, reconduisent l’opération vide-dressing week au profit de la Croix-Rouge française.
Détails d’une opération originale et responsable…
Au nom du réemploi et du recyclage...
Au printemps 2013, à l’occasion de la vide-dressing week, les boutiques de mode indépendantes se mobiliseront sur l’ensemble du territoire, en faveur du développement durable et sensibiliseront les consommateurs à la seconde vie des textiles qu’ils ne portent plus. Le principe, simple et ludique, reste inchangé : les enseignes de modes participantes reprendront, dans leurs boutiques, les vêtements et la lingerie de nuit déposés par les consommateurs.
Avant-goût de la semaine du développement durable, l’édition 2013 de la vide-dressing week se donne pour objectifs de :
sensibiliser les consommateurs à la seconde vie des textiles, en les invitant à apporter dans leur(s) boutique(s) favorite(s) les vêtements en bon état dont ils n’ont plus l’usage,
valoriser le réemploi dans le cadre des actions sociales menées par la Croix-Rouge française,
faire valoir l’engagement des boutiques de mode indépendantes et de leurs équipes en faveur des enjeux environnementaux et sociaux actuels.
Une opération naturellement engagée au profit de la Croix-Rouge française : pour cette édition 2013, la Fédération Nationale de l’Habillement a décidé d’accorder à l’acte du réemploi des textiles, toute l’attention qu’il mérite. Dès la fin de l’opération, les responsables de boutiques participantes seront invités à remettre les sacs de vêtements à la Croix-Rouge française. Cette action permettra de soutenir l’activité textile de la Croix-Rouge française et ainsi de venir en aide aux plus démunis et de lutter contre la précarité.
La Fédération a donc souhaité s’appuyer le réseau de la Croix-Rouge française qui compte 1 000 délégations locales en France, afin de garantir des actions de proximité : un paramètre qui avait compté dans le succès de l’édition 2012 !
La vide-dressing week, c’est également un tirage au sort ouvert à tous. À la clé, des lots pour 8 gagnants parmi les clients et les salariés participant à l’opération. Au total, 16 chanceux verront leur engagement citoyen récompensé par des lots responsables et solidaires, en accord avec les valeurs que la Fédération Nationale de l’Habillement souhaite véhiculer lors de cette opération.