Réduction des emballages : un bon brassage d'idées...
Depuis 2010, Les Brasseurs de Gayant ont initié une démarche de réduction à la source d’emballages, afin d’en diminuer leur impact environnemental. L’entreprise a ainsi pris de nombreuses dispositions, avec le soutien d’Eco-Emballages, pour une optimisation de l’ensemble de la chaîne de sa production, permettant chaque année une réduction de 270 tonnes d’emballages. A noter : Les Brasseurs de Gayant est la première entreprise à être signalée dans le nouveau catalogue de bonnes pratiques mis en ligne par Eco-Emballages en mai dernier...
Créée en 1919 à Douai, dans le Nord de la France, Les Brasseurs de Gayant est une entreprise traditionnelle, familiale et indépendante, spécialiste des bières de tradition. Avec une palette de 12 bières de spécialité : La Goudale, la gamme St Landelin Blonde, Ambrée, Brune, Blanche et Rubis, La Bière du Démon, Bière du Désert, Mythique, La Divine, Tequieros et Celta, la brasserie produit près de 200 000 hectolitres par an commercialisés en fûts, bouteilles et boîtes. Signataire de la déclaration HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) et en cours d’homologation IFS pour la qualité et la sécurité de son appareil de production, l’entreprise se distingue aussi par la maîtrise de son impact environnemental. En 2010, la brasserie a pris de nombreuses dispositions, avec le soutien d’Eco-Emballages, pour une optimisation de l’ensemble de sa chaîne de production : réduction de l’épaisseur de métal des bouchons et des capsules ; bouteilles plus légères ; packs plus légers ; films de suremballage plus fins ; réduction de la hauteur des barquettes de suremballage ; remplacement du bois des palettes par le plastique ; choix de fournisseurs plus proches géographiquement.
"Nous nous sommes inscrits dans la démarche en lien avec Eco-Emballages car nous voulions réduire notre impact environnemental. Nous avions déjà commencé à réfléchir à l’optimisation de nos conditionnements et à travailler la réduction du poids de nos bouteilles en verre, qui sont passées de 175 à 145 grammes. Nous allons pouvoir économiser 270 tonnes d’emballage chaque année, sans que le consommateur ne perçoive de modification de son produit dont l’intégrité est entièrement préservée. Avec l’aide d’Eco-Emballages, Les Brasseurs de Gayant ont pu identifier des pistes nouvelles d’optimisation, comme réduire la distance de livraison de ses bouteilles", résume Hervé Billot, Directeur des achats de l'entreprise.
Pour une entreprise, la réduction des emballages permet de nombreux bénéfices environnementaux : économie de ressources naturelles, réduction des impacts du transport, réduction des déchets. Cela permet également, dans un contexte économique difficile, de réduire les charges, par une réduction du coût de l’emballage. La réduction de l’emballage répond également à une demande croissante de la part des consommateurs, de plus en plus informés et responsabilisés dans leur consommation. Aujourd’hui, 1 Français sur 2 (52%) prend en compte le facteur 'emballage' dans son geste d’achat. L’entreprise se rapproche donc par cette démarche des attentes de ses consommateurs.
Afin de permettre aux entreprises de mesurer la performance de leurs dispositifs, Eco-Emballages met en place des outils toujours plus innovants permettant de sensibiliser à l’éco-conception, au cycle de vie de l’emballage, à la communication et au marketing responsables. L’objectif à terme : contribuer à l’objectif de la loi Grenelle II de réduire la production d’ordures ménagères et assimilées de -7% par habitant pendant les 5 prochaines années. Ces outils sont à la portée de toutes les entreprises adhérentes souhaitant s’inscrire dans une démarche vertueuse. Parmi ces outils, on peut citer : l’Indicateur de réduction à la source, lancé en juillet dernier (voir notre brève) ; le Bilan Environnemental de l’Emballage (BEE - voir notre article) ; des formations ; des diagnostics simplifiés sur site.