Réduction des emballages : il n’y a pas de quoi s’arracher les cheveux
Eco-Emballages semble être sur tous les fronts : l’éco-organisme organise désormais des partenariats qui ont pour vocation d’aider les entreprises à mieux faire en matière de réduction des emballages à la source. Garnier qui diffuse ses shampoings, laques et autres gels s’y colle et démontre, chiffres à l’appui, qu’en la matière, il n’y a pas de quoi s’arracher les cheveux !
Résultat d’une démarche engagée depuis une dizaine d’années, Garnier serait parvenu à alléger en plastique ses flacons Fructis : de 20 grammes en 2000 à 18,5 grammes en 2007, soit 1,5 grammes de moins par pack permettant plus de 300 tonnes d’équivalent CO2 en moins dans l’atmosphère par an. Cette réduction de quantité de plastique n’entraîne aucune diminution de la qualité des flacons et de la sécurité d’utilisation pour les consommateurs.
Pour la 1ère fois dans l’industrie cosmétique en France, une marque s’engage au côté de l’éco-organisme pour promouvoir le tri sélectif dans la salle de bain. A travers ce partenariat, Garnier et Eco-Emballages visent à sensibiliser et éduquer les consommateurs à l’importance de trier leurs déchets dans un lieu de vie où le tri sélectif n’est pas encore un réflexe : le coin toilette. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan de prévention et de recyclage des emballages ménagers, lancé en novembre 2007 par Eco-Emballages avec l’ANIA et l’ILEC.
A compter de mars 2008, une étiquette à l’arrière des flacons Fructis - la marque emblématique de soins capillaires Garnier, indiquera clairement aux consommateurs qu’elle s’engage pour l’environnement à travers l’allègement en plastique de ses packs permettant ainsi plus de 300 tonnes d’équivalent CO2 en moins dans l’atmosphère par an. A travers cette étiquette, la marque sensibilise et encourage les consommateurs à, eux aussi, s’engager en pratiquant le tri sélectif afin de permettre le recyclage des flacons.
Cette démarche sera étendue prochainement aux autres marques Garnier, et en premier lieu aux produits de la gamme capillaires Ultra Doux.
Pour aller plus loin, Garnier encouragera ses consommateurs à prendre soin de leur environnement en leur proposant sur son site Internet un contenu dédié au tri dans la salle de bain. Rendez-vous très prochainement sur http://www.prendsoindetoi.fr/.