Avec 200 millions d'appareils électroménagers en France et une moyenne de 7 par foyer, le risque de panne est inéluctable. Chaque année d’ailleurs, 28 millions d'appareils électroménagers sont concernés mais seulement 5 millions sont réparés tous les ans par les professionnels ou les particuliers eux-mêmes. Ce sont ainsi 23 millions de produits qui sont jetés annuellement, pour une masse de déchets électroniques estimée à 920.000 tonnes (source Ademe 2014).
Ce volume de réparation négligeable s’expliquent par le manque de lisibilité des acteurs, les coûts incertains ou encore des délais d’intervention très long. "Est-ce que mon produit est réparable ?", "Combien va me coûter la réparation ?", "Dans combien de temps aura lieu l’intervention ?"... : toutes ces questions poussent aujourd’hui les consommateurs à jeter plutôt que réparer. Un geste encouragé par les acteurs de l'électroménager actuels qui incitent les clients à acheter de nouveaux produits et à l'absence d'entreprise nationale pouvant proposer un service de réparation efficace.
Fort de ce constat, Murfy, lancé juillet 2018, propose 2 solutions aux consommateurs : l’auto-réparation avant intervention en suivant les tutoriels gratuits sur son site, ou l’intervention à domicile en moins de 48h d’un technicien pour un forfait unique de 75€ (déplacements et main d’œuvre). Si les éventuelles pièces détachées nécessaires à la réparation ne sont pas incluses dans ce forfait, seules celles utiles sont facturées ; les autres sont systématiquement récupérées sans frais supplémentaire. Si l’appareil n’est vraiment pas réparable, le client ne paie rien. Quant aux réparations, elles sont garanties 6 mois.