Réduction des déchets : ça déborde toujours !
Qui ne le sait pas encore ?... La gestion des déchets est un enjeu majeur tant sur le plan économique (augmentation des coûts de gestion des déchets) que sur le plan environnemental (gaspillage des matières premières, risque d'insuffisance d'exutoires de traitement à moyen terme). Le Grenelle Environnement en a fait une priorité et a fixé des objectifs très clairs : diminuer la production d’ordures ménagères (OM) et assimilées de 7% par habitant pendant 5 ans, soit une diminution de plus de 5 kg par an et par habitant...
En 40 ans, la production d'OM en France a doublé. Aujourd’hui, chacun d’entre nous produisons 590 kg de déchets par an et par habitant, dont 390 kg dans nos poubelles et les conteneurs de tri et 200 kg en déchèterie. Ces chiffres sont le résultat de l’évolution de nos modes de vies, des habitudes alimentaires et de consommation. L’étude "Chariot" conduite par l’Ademe le confirme :
Chaque Français pousse en moyenne 530 kg/an dans son chariot d’hypermarché, ce qui représente en bout de chaîne 73 kg de déchets par an !
Le consommateur éco-responsable, qui pousse un chariot "mini déchets", produit en moyenne 26 kg de déchets en moins, et en plus fait des économies. Le gain annuel est de l’ordre de 400 à 500 euros.
Conclusion : le consommateur est donc un maillon essentiel de ce processus. Réduire les déchets, cela commence dans un magasin au moment de l’achat, se poursuit à la maison ou sur le lieu de travail, et cela continue devant une poubelle et les conteneurs de tri.
Cet état de fait est le socle de la nouvelle campagne de mobilisation nationale sur 3 ans lancée par le MEEDDM et l’Ademe : elle n’incite pas à consommer moins mais à consommer autrement. L’expérience prouve en effet qu’un déchet n’est identifié comme tel qu’une fois devant la poubelle. La stratégie adoptée consiste donc à révéler les déchets potentiels dès l’acte d’achat.
Elle met en scène notre empreinte déchets de consommateur, un "double" très encombrant mais qui diminue de taille à chaque geste à chaque geste éco-responsable que l’on peut faire. A travers 12 gestes simples, la campagne propose ainsi des solutions concrètes facilement applicables au quotidien. Multi-cible, celle-ci est aussi multi-support : TV, presse écrite, radio et Internet.
Au-delà du volet publicitaire, la campagne est renforcée par un nouveau site Internet dédié (www.reduisonsnosdechets.fr) où l’on retrouve des conseils pratiques et les informations clés de la campagne. Différents temps forts sont également prévus à destination des entreprises et des collectivités locales, avec en particulier lors de la Semaine européenne de la réduction des déchets (qui se déroulera du 21 au 29 novembre prochains - voir notre article).
A l'arrivée, cette campagne s’inscrit dans la logique des actions conduites par l’Ademe sur le terrain. Parmi ses priorités :
sensibiliser et informer pour donner à chacun les moyens de modifier sa propre production de déchets ;
accompagner et faciliter la mise en place d’une part variable dans la tarification des déchets ;
faciliter l’adaptation des mesures aux problématiques locales.
Le budget de l’Agence est multiplié par 2 dès cette année et progressera jusqu’à une multiplication par 5 entre 2008 et 2011 pour aider financièrement les opérations les plus pertinentes liées à la mise en oeuvre du Grenelle sur le terrain et poursuivre ses missions de fond auprès des entreprises et de collectivités locales (R&D, montage de nouvelles filières déchets, amélioration des connaissances sur les coûts et l'économie du déchet, etc.).