Réduction à la source : Lexmark marque des points
Le fournisseur de solutions d’impression s’investit désormais dans la réduction de l’empreinte carbone et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’entreprise. Mais avant cela, il a mis en place une organisation des bureaux qui a su répondre à cinq problématiques liées à l’impression en entreprise, avec un résultat probant à la clé : beaucoup moins de déchets générés et des économies substancielles réalisées...
L’impression est un processus critique dans l’entreprise mais elle peut également représenter l’une des plus importantes causes de gaspillage. Lexmark, en tant qu’industriel et metteur sur le marché de produits eux-mêmes impactant l’environnement, a souhaité via sa démarche « imprimer moins » accompagner ses clients dans leurs projets de rationalisation et d’amélioration de l’efficacité énergétique. En effet, Lexmark s’engage à aider les entreprises à devenir plus respectueuses de l’environnement et à réduire leurs coûts d’impression grâce à une large gamme de produits et solutions de haute performance conçus pour n’avoir qu’un impact minimum sur l’environnement.
Dans le cadre de sa démarche « imprimer moins », Lexmark s’est appliquée à elle-même ses propres principes d’impression verte en entreprise et a conçu ses locaux à Suresnes comme une vitrine de son savoir-faire. « Notre engagement à réduire notre empreinte carbone, et à aider nos clients à réduire la leur, fait partie intégrante de notre démarche industrielle et commerciale», explique Renaud Deschamps, Directeur général de Lexmark France. «Nous sommes ravis de nous investir dans cette initiative qui s’inscrit parfaitement dans notre stratégie continue de développement durable. »
Au sein du Showcase de Suresnes, Lexmark a mis en place une organisation des bureaux qui a su répondre à cinq problématiques liées à l’impression en entreprise :
La rationalisation de l’infrastructure d’impression,
La sécurité des impressions,
L’optimisation de la gestion documentaire,
La productivité et la satisfaction de l’utilisateur,
Et la réduction de l’impact sur l’environnement.
Au sein de ses locaux marketing et commerciaux à Suresnes, Lexmark a construit un environnement entièrement rationalisé pour répondre à ses besoins spécifiques en impression. Un an après, les résultats obtenus démontrent les bénéfices environnementaux et économiques de cette démarche :
43% de réduction sur la consommation de papier (440 ramettes économisées, soit 1,1 tonne de papier)
20% de réduction sur les pages imprimées (508 000 à 403 700 pages/an)
46% de réduction sur les DEEE, déchets électriques et électroniques (de 2,02 tonnes d’équipement à 1,08 tonnes)
55% d’économie d’énergie
44% de réduction sur les coûts directs (fixes et variables)
52% de réduction sur les déchets générés par la consommation de toner.
97% d’utilisateurs satisfaits