Recycler plus, passe par un peu de psychologie sociale…
Comment persuader les clients qu’il n’est pas nécessaire de changer le serviettes d’hôtel chaque jour, qu’il est impératif de recycler davantage parce que tout le monde y a intérêt, qu’il est important de protéger la nature lors d’une balade ? … Des éléments de réponse sont apportés dans le livre «Yes! 50 secrets from the science of persuasion», paru en novembre 2007…
L’auteur de l’ouvrage, Robert Cialdini estime que « faire passer une loi ou une taxe incitative ne suffit pas à encourager le comportement désiré »...
Le professeur en psychologie sociale à l’université d’Arizona pense qu’il vaut mieux miser sur une subtile pression sociale pour changer les comportements plutôt que de rabâcher les enjeux environnementaux. Partant du constat que le désir de chaque individu de se conformer à la norme est très fort, il lui sera plus facile de changer ses habitudes s’il pense que le voisin en fait de même.
L’universitaire a mené une expérience dans un hôtel en changeant la notice d’utilisation des serviettes de bain dans les chambres. Plutôt que d’insister sur le gain environnemental d’une réutilisation, la notice indiquait que la plupart des gens ayant séjourné dans l’hôtel avaient réutilisé leur serviette. Résultat : une hausse moyenne de 26% de réutilisation.
Deux autres exemples viennent étayer l’étude. Le vol de bois fossilisé par les touristes en visite dans la forêt pétrifiée d’Arizona est fréquent. L’installation de pancartes, indiquant que 14 tonnes de bois étaient volées chaque année, n’a fait qu’augmenter les vols. Robert Cialdini explique que cette interdiction banalise le vol en indiquant aux touristes que la pratique est courante.
Enfin, le chercheur assure qu’un ménage baisse sa consommation d’énergie lorsqu’on lui dit que son voisin est plus économe.