Recyclage : Veolia organise son business
Au-delà de son fort positionnement industriel, Veolia Propreté affirme plus largement son ambition sur les filières du recyclage en structurant ses activités de négoce et de commercialisation. Deux entités ont ainsi été créées : Veolia Propreté France Recycling et Veolia Environmental Services Recycling (VES Recycling). Leur rôle : être les plateformes de commercialisation en France et à l'international des activités de recyclage du Groupe...
Ces nouvelles structures confirment la place du recyclage au coeur des réflexions et actions menées par Veolia dans son développement : acquisition de nouveaux gisements, implantation et gestion d'exploitations, commercialisation des nouvelles matières premières, échange de bonnes pratiques, capitalisation de savoir-faire et accompagnement de projets. Cette organisation va permettre d'optimiser les coûts, de mieux organiser les flux et de partager information et expertise à tous les niveaux de la chaîne de valeurs, depuis l'accès aux gisements jusqu'aux services aux clients.
Veolia Propreté se place ainsi dans une situation commercialement plus favorable, lui permettant d'intervenir plus efficacement pour le développement des filières de recyclage et pour le recours à de meilleures pratiques, en privilégiant notamment le transport alternatif et les plateformes multimodales.
A titre d'exemple, le Groupe à ouvert, en 2006, dans son usine d'Oslo, une ligne de broyage des encombrants et déchets industriels en plastique. Celle-ci recycle chaque année plus de 11 000 tonnes de plastique et domine le marché norvégien. En outre, tandis que l'activité de collecte du papier connaît une croissance importante auprès du secteur tertiaire, une offre de service hautement qualitative a été développée par Veolia Propreté. Il s'agit d'un mode de collecte et de destruction des documents garantissant leur protection absolue jusqu'au broyage avec une traçabilité totale, la prestation faisant l'objet d'un reporting accessible via un extranet. Ce système breveté unique en France a été testé en 2006 auprès de grands comptes avant d'être déployé en 2007.