A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), Pernod Ricard confirme son engagement à l’Objectif de Développement Durable n°12 de l’ONU "Consommation et Production Responsable". Une ambition : tendre vers 100% d’emballages recyclables à l'horizon 2020…
La politique Environnementale de Pernod Ricard couvre l’ensemble des activités du Groupe et de sa chaîne de valeur, depuis l’approvisionnement, la production, jusqu’à la fin de vie du produit. La "Roadmap Environnement 2020" initiée en 2010, dont la seconde tranche a été présentée en Assemblée Générale des Actionnaires le 17 novembre dernier, détaille les priorités d’actions et les objectifs chiffrés de Pernod Ricard en matière d’environnement. Elle s’articule autour de 5 priorités : la réduction des émissions de CO2 et de la consommation en eau, la certification des vignobles et celle des sites de production, et la gestion des ressources (qui comprend la gestion des déchets).
Pour réduire son empreinte environnementale, le Groupe a mis en œuvre les principes de l’éco-conception engagée dès 2006, à savoir : l'évaluation de l’empreinte environnementale des produits ; la choix de matériaux d’emballage durables et recyclables ; l'optimisation des quantités de matière utilisée (verre, carton, plastique) ; la participation à des systèmes de collecte des emballages usagés pour soutenir le recyclage. Pernod Ricard a pour objectif d’identifier tous les emballages non recyclables encore utilisés et de travailler sur des solutions alternatives, afin de tendre vers 100% d’emballages recyclables au niveau du consommateur en 2020.
Collecté et recyclé depuis les années 70, le verre est un matériau dont le recyclage a tendance à stagner. En Europe, 73% du verre collecté est recyclé (source : Fédération Européenne du Verre d’Emballage - 2013), sachant qu'il peut être recyclé plusieurs fois à 100%, sans perte de qualité. Pernod Ricard soutient activement les dispositifs de collecte et de recyclage de différents matériaux, dont le verre, en France et en Europe, grâce à sa contribution via le Point Vert. Cette action contribue à augmenter la disponibilité du verre usagé en Europe pour alimenter les fours des verriers.