Recyclage textile : qu'en pensent les consommateurs ?
Après une première étude réalisée en 2013, Eco TLC (l'éco-organisme de la filière des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) a demandé à l’IFM (l’Institut Français de la Mode) d’étudier le comportement des français face au marché de la seconde main et des initiatives des enseignes textiles concernant le recyclage. L'enquête démontre notamment un intérêt pour les modes de consommation alternatifs et une perception positive des articles en textiles recyclés...
L’étude révèle une bonne connaissance par les consommateurs interrogés du fait que les vêtements et les chaussures dont ils n’ont plus besoin peuvent être repris pour la réutilisation ou le recyclage. Ils sont plus de 90% à identifier que cela bénéficie à des associations caritatives et à des entreprises spécialisées dans la seconde vie des tissus.
Interrogés sur leur intérêt pour l’achat de vêtements d’occasion, 61% des femmes interrogées disent connaître les points de vente (45% pour les hommes). Elles sont 28% à y avoir déjà acheté quelque chose (15% pour la gent masculine), notamment auprès des circuits d’articles de seconde main connus des Français : secteur caritatif, secteur des magasins spécialisés, dépôts-vente et friperies proches de chez eux.
Concernant la location de vêtements, les consommateurs interrogés indiquent que cela reste une pratique plutôt rare (10%), mais très appréciée (95% sont prêts à recommencer). Elle séduit notamment les femmes qui sont 20% à se dire prêtes à louer une pièce qu’elles ne pourraient s’offrir. A propos de vêtements neufs intégrant des fibres recyclées, 1 personne sur 3 en connaît l’existence, et 10% des répondants en ont déjà vu en magasin.
La collecte des vieux vêtements en magasin bénéficie d’une image très favorable : 91% des personnes interrogées considèrent qu’elle peut rendre un vrai service, participe à la protection de l’environnement (86%) et devraient être plus nombreuses à être proposées par les enseignes (88%). L’attente environnementale et sociale qui s’exprime au travers de ces initiatives (ce qu’ils deviennent en terme de réutilisation et de recyclage), cohabite avec l’intérêt économique et personnel : les bons d’achat, chèques ou produits cadeaux restent des motivations susceptibles de déclencher la contribution de ceux n’ayant jamais participé aux opérations de collecte. A noter : les plus de 50 ans se révèlent les plus désintéressés.
Dernier enseignement, les articles en textiles recyclés bénéficient d’une perception positive auprès des consommateurs qui citent majoritairement les polaires parmi les initiatives rencontrées en magasin. Les personnes interrogées qui n’en connaissent pas n’ont pas d’a priori négatif, les considérant comme "des vêtements normaux, aussi bien que les autres". L’étude souligne au passage les attentes des consommateurs en matière de recyclage textile et les marques sont de plus en plus nombreuses à vouloir y répondre.