Recyclage : Sidel emballe les professionnels !
Le 4 février dernier, le jury des Grands prix Top Com Corporate Business (composé de professionnels français de la communication) a rendu son verdict : dans la catégorie Marketing "Direct Business to Business", le Top Com de bronze a été décerné à Sidel (l’un des leaders mondiaux des solutions pour l’emballage des liquides alimentaires) pour sa campagne "NoBottle is yet a bottle"...
Menée en 2008 avec l’agence Sidièse, cette campagne a été lancée dans un contexte de remise en cause de la bouteille plastique pour le conditionnement de l’eau, dans un certain nombre de pays occidentaux. Or, depuis 50 ans, Sidel travaille à l’amélioration des performances des bouteilles plastiques, d’un point de vue technique, économique et environnemental. "A ce titre, nous considérons que nous avons le pouvoir, l’opportunité et la responsabilité de faire avancer l’univers de l’embouteillage plastique", affirme Luc Desoutter, Directeur du développement durable chez Sidel. La campagne a donc visé la promotion dans le monde entier de la NoBottle, un concept de bouteille allégée pour l’eau (9,9 g pour 500 ml, soit de 25 à 40% plus légère que les bouteilles du marché).
La stratégie de communication a consisté à dépasser le discours produit pour élargir le propos à l’impact environnemental de la bouteille plastique, par la mise en avant ses avantages et par l’affirmation de l’impérieuse nécessité d’alléger les bouteilles et de favoriser leur recyclage. La campagne s’est articulée autour d‘un dispositif multi-canal complet : mailing de lancement à l’international, annonces presse, bannières web, site Internet didactique et ludique (avec un jeu destiné à sensibiliser les enfants au tri), film informatif, relais de la campagne sur le salon international de l’emballage Interpack...
Les résultats quantitatifs de la campagne ont atteint leurs objectifs avec des taux de click sur bannières web 3 fois supérieurs à la moyenne du secteur, et 5 demandes d’information par mois sur la NoBottle via le site web (50% Europe, 25% Amériques, 25% Asie). L’allègement issu du concept NoBottle a, à ce jour, permis d’économiser 60 000 tonnes de plastique. "Cette campagne a renforcé notre image auprès des clients de leader en matière de designs bouteilles et de solutions techniques garantissant leur industrialisation", a déclaré Bertrand Guillet, Directeur de la communication chez Sidel. "Les chiffres de consultations du site web nous permettent de constater que nous avons aussi touché les cibles secondaires, journalistes et grand public, qui s’intéressent au thème du développement durable".
Cette année, le Groupe compte poursuivre sa campagne axée sur le développement durable, en mettant en avant les performances environnementales d’autres produits innovants. Pour plus d'informations sur la NoBottle, rendez-vous ici.