Recyclage : l’union d'un embouteilleur et d'un distributeur
Coca-Cola et Casino s’associent afin de mener une campagne de sensibilisation des consommateurs au tri des déchets ménagers. L’engagement s’est notamment concrétisé par des animations dans 480 magasins du Groupe l’été dernier, reconduites dès 2014. Les 2 entreprises entendent faire progresser le recyclage et franchir un cap, alors qu’en France seulement 1 bouteille plastique sur 2 est recyclée...
Coca-Cola Entreprise et le Groupe Casino ont entamé un programme d’actions communes en faveur de l’environnement. Le recyclage est au coeur de cet engagement et se matérialise par une vaste campagne pédagogique autour du geste de tri et de la seconde vie des déchets, via :
l'envoi de prospectus et newsletter aux clients de l’enseigne, durant tout l’été 2013 ;
l'installation de zones pédagogiques dans 460 magasins Géant et Casino (panneaux indiquant les consignes du tri, jeux et quizz interactifs avec la roue du tri digitale, durant 10 jours à la fin du mois d’août 2013) ;
de la pédagogie online sur les sites de l’enseigne et la plateforme communautaire du Groupe Cvous.com, avec des cadeaux à gagner pour encourager le tri.
Le principe de l’opération est d’agir autour de l’acte d’achat, moment clé du cycle de vie d’un produit, dans le but de montrer quel déchet recycler et comment le réutiliser. L’ensemble des actions menées ont été réfléchies et conçues en partenariat avec Eco-Emballages afin d’assurer leur cohérence avec les recommandations de la filière. Sous le slogan "Offrez une nouvelle vie à votre bouteille", ces animations ont permis de provoquer l’adhésion des consommateurs. Près de 80 000 personnes ont ainsi été sensibilisées et ont exprimé leur envie de s’impliquer au quotidien en formulant des promesses d’engagement concrètes, en ligne ou via des formulaires papiers. S’intégrant dans une stratégie 'recyclage' sur 3 ans, l’opération sera reconduite dès l’été 2014 dans un nombre encore plus étendu de magasins comme Monoprix et les enseignes Casino Proximité.
"Notre engagement est de réduire d’1/3 l’empreinte carbone de nos produits. Or les emballages représentent la moitié de cet impact. Nous avons donc mis en place avec APPE, leader du recyclage en France, la co-entreprise Infineo afin d’intégrer plus de plastique recyclé dans nos emballages et faire du 'bottle to bottle' [voir notre article]. Le consommateur est le premier maillon de la chaine ; c’est pourquoi il est essentiel de le sensibiliser et l’engager sur ces enjeux", explique Emmanuelle Badouix, Directrice Associée Recyclage chez Coca-Cola Entreprise.
Cet article est à lire en complément de notre dépêche de juillet 2013 : Comment booster le geste de tri dans les foyers français ?.