Recyclage : les bouteilles d'eau se tapent l'affiche !
Pour la première fois en France, la CSEM (Chambre syndicale des Eaux Minérales) et la SES (Syndicat des Eaux de source) s’associent avec Eco-Emballages afin de lancer une opération originale de communication, visible dès cet été sur l’ensemble des emballages des plus grandes marques d’eau minérale et d’eau de source du marché. Il s'agit d'une mobilisation sans précédent qui rassemble, sur un marché pourtant concurrentiel, PME et grands groupes autour d’une cause commune : sensibiliser le grand public au geste de tri des bouteilles en plastiques...
Visible pendant un an sur l’emballage des bouteilles plastiques, cette campagne fédère donc l’ensemble des entreprises concernées autour d’un message collectif qui s’adresse au plus grand nombre. Le but : rappeler aux consommateurs l’importance du geste de tri individuel si l’on veut tendre vers un taux de recyclage de 100%. Rappelons que le marché français de l’eau embouteillée compte environ 6 milliards de bouteilles par an.
A la suite du Grenelle Environnement, l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), l’ILEC (Institut de Liaisons et d’Etudes des Industries de Consommation) et Eco-Emballages ont signé il y a quelques mois un "Plan de prévention et de recyclage des emballages ménagers" (voir notre article). Objectifs : réduire le poids des emballages et les déchets d’au moins 1 kg par an et par habitant, augmenter le taux de recyclage des emballages à 75% à fin 2012, mais aussi introduire progressivement des matériaux recyclés dans les bouteilles en plastique, ou encore renforcer l’information du grand public. Plusieurs accords ont donc été conclus avec différents organismes représentant les secteurs professionnels les plus "gourmands" en emballages.
La campagne menée avec la CSEM et la SES s’inscrit ainsi dans cette démarche et vise à sensibiliser les consommateurs aux efforts de communication mis en oeuvre par les collectivités locales. En effet, la qualité et la quantité des emballages à recycler dépend essentiellement de la motivation des consommateurs à bien trier.