Recyclage et réemploi : les D3E investissent les ondes
Dès ce weekend (et jusqu'au 18 juin prochain), les appareils électriques seront de retour sur les ondes pour 3 semaines et vanteront les mérites du recyclage et du réemploi. Pour sa nouvelle campagne d’information, Eco-systèmes a choisi de cibler exclusivement la radio. A l’occasion de ses précédentes campagnes, l’éco-organisme a en effet constaté que ce média se révélait être le plus incitatif pour les consommateurs...
Fort du succès des spots radios diffusés lors des précédentes campagnes, Eco-systèmes a décidé de refaire appel à ses "personnages" désormais connus : 5 types d’appareils usagés (une télévision, un réfrigérateur, une perceuse, un sèche-cheveux et 2 téléphones) auront ainsi à nouveau la parole (voir notre article). Leur message : inviter les consommateurs à abandonner leurs vieilles habitudes (jeter son sèche-cheveux à la poubelle, abandonner son téléviseur sur le trottoir...) et leur rappeler les bons gestes à adopter qui consistent notamment à confier tout appareil usagé aux distributeurs partenaires de la filière agréée afin de garantir le recyclage et le réemploi.
Petite nouveauté de cette nouvelle campagne : les messages de fin de spot ont été adaptés pour rendre la consigne plus opérationnelle et rappeler le geste à faire. La télévision et le réfrigérateur sont ainsi chargés de promouvoir le retour livraison, et les petits appareils le retour en magasin. Dans les faits, 5 spots seront diffusés en prime time plus de 1 200 fois sur des stations à forte audience tant au niveau national que local (Europe 1, RTL, RTL2, RMC, France Inter, France Bleu, France Info, NRJ, Nostalgie, Chérie FM), mais aussi pour la première fois sur le réseau des "indépendants" qui compte de nombreuses radios locales très écoutées.
"En 2010, les déchets d’équipements électriques et électroniques collectés par Eco-systèmes ont représenté 311 000 tonnes, soit une progression de +12% par rapport l’année 2009 [voir notre article]. Cela représente un volume important, mais que nous devons accroître en vue notamment d’atteindre l’objectif national fixé par les pouvoirs publics de 10 kg de D3E (ou DEEE) collectés par habitant et par an d’ici 2014. L’information et la sensibilisation du grand public reste donc une nécessité absolue pour atteindre ces objectifs. C’est aussi dans ce but que nous venons de lancer le déploiement des espaces 'Ici je recycle' pour la collecte libre-service des plus petits appareils et qui seront installés dans les semaines à venir [voir notre article]", explique Christian Brabant, DG de l'éco-organisme.