Recyclage et recyclé : Samsonite ne se fait pas la malle

La marque de bagages, créé en 1910, affiche la couleur en mettant désormais en avant l'introduction de matières recyclées dans ses collections récentes, provenant de déchets plastiques post-consommation et post-industriels, mais pas seulement. Elle a non seulement choisi d'en faire un élément marketing fort, mais démontre à ceux qui douteraient que le recyclage et l'esthétisme peuvent faire bon ménage...
La transition vers une économie circulaire constitue pour certains industriels un passage obligé relevant du bon sens, une évidence... par le biais de laquelle le recyclage des matières plastiques occupera une place centrale. Après avoir travaillé activement sur la réduction des déchets au niveau de la production, Samsonite a imaginé pouvoir intégré le recyclage, dans une certaine mesure. Puis de manière plus évidente, en misant sur la R&D bien sûr, puisqu'il n'est pas question pour une marque planétaire, de baisser en gamme, au contraire. L'idée est de travailler et de démontrer produits à l'appui que l'on peut introduire du recyclé, sans mettre à mal sa notoriété.

Ainsi, la collection Spark SNG Eco propose une gamme fabriquée à partir du tissu Recyclex™, aussi bien pour ce qui est du revêtement extérieur que du textile utilisé à l’intérieur. Outre l'utilisation de ce matériau, la marque a choisit le liège véritable pour réaliser les poignées de transport, ainsi que le logo, l'étiquette d'identification et la protection dorsale.
Dans la famille de produits S'Cure, développée depuis plusieurs années, un petit nouveau fait son apparition : le bagage S'Cure ECO, fabriqué a minima avec 85% de polypropylène recyclé provenant de la propre production des usines Samsonite, et qui a pour revêtement intérieur, du tissu Recyclex™ de Samsonite, un tissu obtenu à partir de bouteilles en plastique PET recyclé à 100 % post-consommation. A l'extérieur, la poignée de transport, le logo et l'étiquette d'identification ont été réalisés à partir de déchets de bois recyclés.
Ziproll, lancée en février, ne fait pas exception : le tissu extérieur, qui présente un aspect coton, est fabriqué lui aussi à partir du Recyclex™.

En proposant cette technologie et cette vision rare sur le marché du bagage, qui a l’avantage d’être plus durable car pouvant faire l’objet d’un processus de recyclage permanent (« cradle to cradle »), Samsonite conforte ainsi sa position de novateur qui ne cesse de se réinventer.
