Recyclage : Ecoslops, primée pour son carburant marin issu de résidus

Le 14/04/2016 à 14:54  

Recyclage : Ecoslops, primée pour son carburant marin issu de résidus

Usine Ecoslops au Portugal La PME française a développé et met en œuvre une technologie permettant de produire du carburant marin (de qualité suffisante pour être utilisés par des cargos ou des paquebots) et du bitume léger à partir de résidus pétroliers issus du transport maritime, une solution qui repose sur un procédé industriel unique de micro-raffinage de ces résidus pour les transformer en produits commerciaux aux standards internationaux. Elle est lauréate du Concours Mondial d'Innovation dans la catégorie « Collecte tri et recyclage des matières »...

 Chaque année, si environ 98 millions de tonnes de slops (déchets marins hydrocarburés), sont produits par la flotte mondiale, ils sont le plus souvent incinérés et mal valorisés (les ports ne sont d'ailleurs pas toujours équipés pour assurer leur collecte, rendue obligatoire suite à l'interdiction des rejets en mer de ces déchets polluants).

 Ecoslops produit du carburant marin et du bitume léger à partir de déchets pétroliers issus du transport maritime (voir notre article) ; en cela, elle donne une seconde vie à ces résidus, produit des carburants marins recyclés, et répond à une demande forte. Son premier site industriel, d'ores et déjà lancé, monte progressivement en puissance ; ce succès lui permet d'envisager trois nouveaux projets à horizon 2017 (pour autant qu'elle dispose des ressources financières suffisantes). Elle annonce être lauréate du Concours Mondial d'Innovation, une compétition mise en place par la Commission "Innovation 2030" et financée dans le cadre du Programme d'Investissements d'avenir, Bpifrance étant responsable du suivi de la mise en œuvre des projets lauréats.

 "L'innovation est la seule solution pérenne pour résoudre le problème créé par les slops maritimes car elle seule permet de proposer aux armateurs et aux ports une solution technico-économique viable. C'est tout l'objet de notre entreprise depuis sa création : nous avons en effet acquis une avance technologique dans notre secteur que nous comptons bien conserver. La sélection de notre projet de désulfuration du MDO nous donnera les moyens d'accélérer sur cette voie de développement grâce aux moyens financiers mis à disposition", a expliqué Vincent Favier, le Directeur Général de la jeune société.

Vincent Favier Dans les faits, l'entreprise offre aux infrastructures portuaires, aux collecteurs de résidus, ainsi qu’aux armateurs, une solution économiquement viable et écologiquement pertinente. La première unité industrielle (disposant d'une capacité de production de 19 200 tonnes de carburant maritime par an), ayant nécessité un investissementde 17 millions d'euros, est opérationnelle à Sinès (au sud de Lisbonne), premier port commercial du Portugal où elle a obtenu l'exclusivité de la collecte des déchets pétroliers marins pour une durée de 15 ans (voir notre dépêche).

 Sélectionnée par ce programme d'Investissements d'avenir, elle vient donc d’être désignée lauréat au Concours Mondial d'Innovation dans la catégorie « Collecte tri et recyclage des matières », pour son projet « P2R - MDO » de désulfuration du Marine Diesel Oil, un projet qui vise à réduire à moins de 0,1% la teneur en soufre du carburant marin (MDO) issu de la valorisation des déchets maritimes hydrocarburés, répondant ainsi aux contraintes réglementaires internationales les plus strictes. Cette nomination s’accompagne d’une subvention de 200 000 € destinée à financer une part importante de ce projet.