Recyclage : du VHU broyé menu, en 2 minutes chrono

Le 05/07/2010 à 18:39  
Recyclage : du VHU broyé menu, en 2 minutes chrono
broyeur mobile vhu hammel Au broyage, 150 bagnoles par jour. Non ?! Ben oui ! C’est possible ! Si cette technologie est bien connue des services allemands et américains… il n’en va apparemment pas de même en France… Francis Mairien, gérant de la société DRE, qui importe dans notre pays des produits de l'entreprise allemande Hammel, est venu présenter son système de broyage aux responsables de casses de la région, sur le terrain de la société d'AS Recyclage à Coulogne…
 
 Broyer des véhicules hors d'usage rapido, tout en permettant un recyclage quasi total des pièces de ces véhicules, c’est pas du pipeau ! Apparemment éprouvée aux Etats-Unis comme en Allemagne, la technologie Hammel est beaucoup moins connue chez nous. D’où la démo, grandeur nature, orchestrée par Francis Mairien, gérant de la société DRE, importatrice des produits de l'entreprise allemande Hammel, venu présenter ce système de broyage aux responsables de casses de la région, environnante. AS Recyclage, basée à Coulogne s’est volontiers prêtée au jeu, qui constitue une première dans la région.

« Nous parcourons une grosse partie de la France ainsi que la Belgique, les Pays-Bas avec cette machine », explique Francis Mairien.
Il faut dire qu’à l’heure où il faut faire vite … elle pourrait connaître un bel avenir…»
Concrètement, ce broyeur de véhicules hors d'usage, lesquels sont le plus souvent récupérés via le système des primes à la casse, se présente en plusieurs parties : « il s'agit en fait, d'une chaîne de traitement : nous plaçons la voiture dans le broyeur de 710 chevaux pour 46 tonnes. Celui-ci est équipé de deux rotors qui tournent à 30 tours/minute »…
La voiture est alors écrasée. Plus loin sur la chaîne, les restes sont triés automatiquement : « la ferraille et les déchets comme la mousse plastique et les sièges sont traités d'un côté. Une autre partie de la machine, qui fonctionne selon le principe des courants de Foucault, récupère les métaux non-ferreux ». Le tout, enmoins de temps (ou presque) qu'il ne faut pour le dire : deux minutes,et le tour est joué
 
« Des voitures, des camionnettes ou des caravanes. On broie entre 120 et 150 voitures par jour ». De plus, le VHU étant HS, c'est machine qui se déplace! Le bébé n'est pas gratuit : cette chaîne de traitement, mobile et totalement pilotable à distance, coûte quand même un million d'euros. Ce n'est pas un frein pour Philippe Nivaille, le gérant d'AS Recyclage, qui envisage d'investir... peut-être bien dans une machine de ce type...