Recyclage du verre : de l'importance de l’étiquette...

Le 12/05/2015 à 17:49  
Recyclage du verre : de l'importance de l’étiquette...
 Les étiquettes plastiques adhésives utilisées sur des bouteilles en verre permettent une très bonne résistance aux variations d’humidité et offrent un rendu graphique proche de celui de la sérigraphie. Problème : leur développement croissant pourrait entraîner des difficultés lors du recyclage des emballages en verre. C’est dans ce contexte qu’un groupe de travail a été mis en place pour faire évoluer la conception de ces étiquettes...

 La société Heineken, grande utilisatrice de ce type d'étiquettes, a souhaité s’impliquer avec Eco-Emballages, les verriers et les professionnels du recyclage du verre dans un projet volontaire de R&D afin d’éviter toute dégradation et perturbation du recyclage. Initié en 2011, un travail mêlant R&D, concertation et coopération, avec l’assistance du CETIE (Centre International Technique de l’Embouteillage) réunissant tous les acteurs dont les fournisseurs d’étiquettes et de colle de Heineken (Avery Dennison, Constancia et CCL) a ainsi permis d’innover et d’améliorer la recyclabilité des étiquettes adhésives tout en respectant ses fonctions.

 Les tests industriels conduits courant 2014 ont permis de valider l’industrialisation d’une solution d’étiquettes répondant aux exigences techniques définies. Dès début 2015, l’intégralité des bouteilles Heineken de 25 cl mises sur le marché porteront les nouvelles étiquettes ; le déploiement sur les autres formats et marques est également planifié. Les conclusions techniques de ces travaux feront l’objet d’une diffusion sous forme de guide de bonnes pratiques sur l’étiquetage des bouteilles en verre, par le CETIE et Eco-Emballages. D’ici là, les autres conditionneurs utilisant des étiquettes adhésives sont invités à se rapprocher de l'éco-organisme pour tout complément d’information.

 Heineken a mis en œuvre depuis plusieurs années une démarche visant à réduire les impacts environnementaux de ses emballages. L’entreprise a ainsi réduit le poids de ses bouteilles en verre de 25 cl en 2012, tout en modifiant leur design dans le sens d’une plus forte identification. "Ce projet illustre la complémentarité des actions menées pour réduire à la source les emballages et développer leur recyclabilité, tout en respectant le rôle de l’emballage. Il illustre également l’opportunité que représente l’éco-conception pour différencier une marque et contribuer à son positionnement premium", souligne Heineken France.

 "Pour améliorer la compétitivité de notre industrie et agir sur la disponibilité des matières premières, il est impératif d'optimiser notre économie circulaire et donc notre système de recyclage. La coopération d'Eco-Emballages avec Heineken est un bel exemple où l'innovation dans le secteur de l'emballage est mise au service d'un recyclage efficace et de qualité", indique Victoire de Margerie, Présidente du Comité Matériaux et Emballages de l'éco-organisme.