Recyclage : du jean qui « déchire »
Lauréate du Prix Make Impact NYC 2014, elle fait le buzz outre-Atlantique. Il faut dire que les reportages sur la fabrication moderne des jeans en a laissé plus d’un pantois : jadis consommés par les cowboys… les jeans modernes nécessitent l’utilisation de quantités d’eau et d’énergie phénoménales, indispensables pour transformer ces vêtements classiques, en vêtements tendance… C’est sans compter l’attirail des produits chimiques, pour donner tel aspect ou texture, obligatoires à ce qu’il parait, eux aussi.
Jusqu’à il y a peu, il était quasi impossible d’être écolo et branché. Terminé : désormais, c’est possible.
« Si tous les jeans vendus aux États-Unis utilisaient mon procédé, plus d’un million de barils de pétrole seraient économisés », a récemment déclaré Peter Heron, fondateur de l’entreprise… dont la devise est claire : « Nous nous occupons d’abord de vos fesses, puis de l’écologie »…
Il en coutera au client 160 dollars (environ 120 euros), pour avoir le droit de porter et d’arborer ces jeans d’un nouveau genre, décliné en plusieurs coloris, bénéficiant d’une coupe chic et tendance, dont la composition affichera 25% de plastique recyclé…