Recyclage des VHU : Galloo is ready for 2015!
L’audit était commandé par Febelauto, l’organisme belge qui gère la collecte et le traitement des voitures hors d’usage. En moyenne, les Belges se séparent de leur voiture après 14 ans et demi. Mais la remise d’une voiture hors d’usage dans un centre de traitement agréé ou chez un concessionnaire n’implique pas sa fin définitive. En effet, les entreprises de recyclage donnent une seconde vie à presque tous les composants de la voiture.
Une directive européenne fixe des objectifs ambitieux pour le secteur du recyclage. Jusqu’à présent, 85 % du poids d’une voiture hors d’usage doivent être recyclés, avec un maximum de 5 % par valorisation énergétique (c’est-à-dire la combustion contrôlée avec récupération de l’énergie). Pour 2015, la directive ordonne que le pourcentage de recyclage atteigne 95 %, avec un maximum de 10 % par récupération énergétique.
Chaque année, un bureau d’études contrôle tous les centres agréés et établit le pourcentage de recyclage atteint. « Nous sommes très satisfaits que notre recherche constante de techniques de recyclage novatrices porte ses fruits et que nous dépassions déjà le taux de recyclage imposé de 95 % », nous a indiqué Rik Debaere, directeur général de Galloo SA. « J'ajoute, en outre, que notre entreprise ne traite que 4 % d’une voiture hors d’usage par valorisation énergétique, ce qui signifie que nous donnons une nouvelle vie à 91 % du poids total d’une voiture, qui sont réutilisés ou recyclés en matières premières secondaires. »
Il sera bon d'ajouter que « Galloo traite chaque année un quart de toutes les voitures hors d’usage en Belgique. En 2013, plus de 33.000 voitures sont passées entre nos mains. Si le taux de recyclage atteint est important, le fait d’obtenir ce résultat pour une quantité significative prouve la qualité de nos processus novateurs. Avec nos collègues du secteur, nous veillons à ce que la Belgique continue à jouer son rôle de pionnier en matière de recyclage en Europe. »
En Belgique, l’organisme de gestion Febelauto coordonne la collecte, le traitement et le recyclage des voitures hors d’usage. Chaque année, il charge un bureau d’études de contrôler étroitement tous les centres agréés. Chaque transformateur doit être en mesure d’établir le traitement de tous les composants de la voiture à l’aide d’une administration méticuleuse. Grâce à ces documents et à des échantillons spécifiques, le bureau d’études détermine le taux de recyclage.
Nul doute que Galloo, membre de Federec, pourra développer cette information dans le cadre de la table ronde "VHU", organisée par la Fédération des entreprises du recyclage, au cours du salon Pollutec qui ouvrira ses portes à Lyon, le 2 décembre prochain...