Recyclage des sédiments : une chaire de recherche

Le 08/04/2014 à 18:36  

Recyclage des sédiments : une chaire de recherche
boues de dragage Le dragage est une activité indispensable au fonctionnement des ports et des cours d’eau. Or, une grande quantité des sédiments dragués contiennent des métaux lourds et des polluants organiques. Ces déchets ne peuvent plus être simplement rejetés en mer, et l’identification de filières terrestres de valorisation s’impose. Comment gérer ces sédiments ? Comment minimiser leur impact environnemental ?...

 Mines Douai a signé ce mercredi 2 avril l’acte fondateur d’une chaire industrielle de recherche sur les sédiments, avec 6 partenaires : Colas, Holcim, Grand Port Autonome de Dunkerque, ARF (Activités de Recyclage et de Formulation), Neo-Eco Recycling, Carrières du Boulonnais.

 Baptisée "Ecosed" pour Economie circulaire des sédiments, cette chaire, dont la thématique est unique en France à ce jour, vise à créer une dynamique scientifique, technologique et partenariale autour de la gestion des sédiments portuaires et fluviaux en vue de les recycler en technique routière ou en produits en béton. Acteur important de Sedimateriaux, projet national de valorisation des sédiments dragués dans l’activité des travaux publics routiers porté par la région Nord - Pas-de-Calais, Mines Douai poursuit ainsi sur cette thématique avec la chaire Ecosed.

 Une des originalités de cette chaire sera la pluridisciplinarité des recherches menées alliant les aspects matériaux et environnementaux (mécanique, physique, chimie…) mais aussi la santé (écotoxicologie) et la prise en compte des composantes socio-économiques (économie, géographie, sociologie, droit). Une autre particularité viendra du large panel des partenaires de la chaire : gestionnaires de ports ou de canaux, producteurs et utilisateurs de matériaux pour le bâtiment et les travaux publics, bureaux d’études...

 En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Valo des sédiments : Sita Nord bétonne un nouveau projet.