Recyclage des emballages : Coca-Cola s'engage

Le 31/08/2010 à 12:30  

Recyclage des emballages : Coca-Cola s'engage
boutique du recyclage Coca-Cola Aujourd’hui, seulement 50% des bouteilles plastiques et 60% des canettes sont recyclées dans l'Hexagone. Afin de favoriser ce geste, Coca-Cola Entreprise, présent dans la région Ile-de-France avec une direction régionale et 2 sites de production (Grigny et Clamart), va à la rencontre du public cet été en France avec un dispositif de recyclage des emballages en partenariat avec des Festivals de Musique...

 Déjà près de 40 000 bouteilles ont été recyclés, soit 1 tonne de plastique, ce qui représente la fabrication de 5 000 t-shirts.

 A l'initiative de la célèbre marque de boissons, le Festival Rock en Seine (qui s'est déroulé du 27 au 29 août derniers) a ainsi mis en place pour la première fois une démarche de recyclage. Une trentaine de collaborateurs bénévoles de Coca-Cola Entreprise étaient présents via l'association "Les Connexions" mandatée pour la mise en place du tri sélectif sur l'ensemble du site. "Nous voulons contribuer de manière positive à augmenter le taux de recyclage des bouteilles plastiques et des canettes, en particulier auprès des jeunes de 15/30 ans, et pour cela, nous avons choisi de le faire de manière ludique pour encourager le geste de tri et en expliquer l’utilité", explique Arnaud Rolland, Responsable du Développement Durable chez Coca-Cola Entreprise.

 Concrètement, 2 dispositifs distincts ont été mis en place lors de cet événement :

  Une boutique du recyclage a été mise en place où, en contrepartie de bouteilles plastiques rapportées, les participants ont pu obtenir un objet réalisé en plastique recyclé (t-shirt, casquettes, ponchos) pour matérialiser la seconde vie des bouteilles plastiques une fois triées et 'Marque des points pour ta planète'recyclées ;

  Un dispositif de collecte ludique et mobile sous forme de tricycle électrique équipé d’un caisson et d’un panier de basket permettant la collecte de canettes et de bouteilles plastiques sous le titre générique de "Marque des points pour ta planète". Par une action interactive (jouer au basket avec sa canette ou sa bouteille), on invite ainsi à participer à un geste éco-citoyen.

 A l'arrivée, l'objectif de Coca-Cola Entreprise est triple : sensibiliser le public au recyclage des emballages pour favoriser le geste de tri à domicile, rendre le recyclage "fun", collecter et recycler toutes les bouteilles plastiques et canettes vendues lors des Festivals. Les engagements de la firme à moyen terme sont également au nombre de 3 : 25% de PET recyclé dans la production de ses bouteilles d’ici 2012, mise en place de 80 zones de recyclage "hors-domicile" en France d’ici 2014, et optimiser le poids des emballages.

 En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Coca-Cola se concentre sur le recyclage plastique.