Recyclage des batteries : la SNAM signe avec Volkswagen
La semaine dernière, le Groupe Volkswagen a signé un engagement avec la Société Nouvelle d’Affinage des Métaux (SNAM) pour le recyclage des batteries de véhicules électriques et hybrides. Une bonne nouvelle pour la société française, à qui Honda fait déjà confiance (voir notre article)...
Ce 14 février, le Directeur Pièces et Service du Volkswagen Group France, Sylvain Charbonnier, et le Président de la SNAM, Eric Nottez, ont signé un accord de partenariat afin que les batteries issues des réseaux des marques du Groupe (Volkswagen, AudiI, Seat, Skoda et Volkswagen Utilitaires) soient traitées dans les deux usines françaises appartenant à la SNAM, à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) et à Viviez (Aveyron).
Par cet accord, la SNAM (filiale du Groupe Floridienne) sera responsable non seulement du démantèlement et du recyclage, mais aussi de la collecte des batteries issues des véhicules électriques et hybrides (batteries industrielles de puissance Nickel Métal Hydrure NiMH et Lithium ion) de Volkswagen Group France sur le territoire métropolitain. "Chaque point de collecte du réseau de Volkswagen Group France travaillera en étroite collaboration avec la société SNAM pour gérer le traitement des batteries NiMH et Li-ion dans le plus grand respect des normes environnementales européennes", indique la marque automobile.
Pour rappel : la collecte et le recyclage des batteries industrielles en Europe sont règlementés par la directive européenne 2006/66/CE sur les piles et accumulateurs (batteries) entrée en vigueur le 26 septembre 2006. Bien que cette directive ne spécifie pas les objectifs de collecte pour les batteries industrielles, depuis septembre 2011, l’efficacité du recyclage doit atteindre un minimum de 50% du poids.