Recyclage des bateaux de plaisance : calme plat

La France fait figure de proue via sa loi sur la transition énergétique en cela qu'elle a officialisé sont souhait de mettre effectivement en place une véritable filière dédiée aux bateaux de plaisance et de sport arrivés en fin de vie. D'ores et déjà, des opérateurs sont à poste pour ce faire : Onyx Méditerranée dans le sud, Recycleurs Bretons à l'ouest, sans compter Romi Recyclage (Bretagne), Derichebourg, et d'autres encore. S'il était prévu de concrétiser dès le début 2017, les pro, via leur fédération nationale ont sollicité un report d'une année avant la mise en oeuvre effective, craignant un avis de tempête en interne...
Le réseau de déconstruction existe : constitué d'entreprises qui ont investi pour organiser dans les règles de l'art, le démantèlement des bateaux, il est prêt parce qu'il s'est progressivement mis en place bien avant l'adoption de la loi sur la transition énergétique qui, via son article 89 souhaite concrétiser.


La situation économique étant ce qu'elle est, les ventes de bateaux neufs en France sont plus difficiles à réaliser aujourd'hui qu'il y a quelques années. C'est sans compter qu'un bateau se revend souvent, ce qui fait qu'il a plusieurs propriétaires au cours de sa durée de vie moyenne...
Sans doute aurait-il fallu interroger les professionnels avant de tenter d'imposer un « copié collé » de ce qui se pratique en matière de REP, pour d'autres familles de produits...
