Recyclage DEEE : soyons mobiles....
Cette dernière a commandé une étude auprès de l’institut de sondage Opinion Way (1061 personnes sondées) pour connaître les pratiques des Français en matière de téléphonie mobile, notamment quand celui-ci tombe en panne.
À lire aussi : Fairphone 2, le nouveau smartphone éthique et durable
Le caractère « polluant » du smartphone
Verdict de cette étude, nommée « La relation des Français à leur téléphone portable » : les interrogés, qui passent en moyenne 1h08 sur leur mobile par jour, estiment en majorité que le téléphone a une durée de vie trop courte. Que le portable est un produit polluant et qu’il a fallu de nombreuses ressources naturelles pour le fabriquer.
Au-delà de ces considérations, le rapport montre que nous pouvons faire mieux en cas de panne. Mais il y a des aspects positifs.
Si 70 % de sondés changent d’appareil s’il y a un dysfonctionnement, certains interrogés sont néanmoins prêts à le faire réparer plutôt que de le mettre à la poubelle (ou de le ranger dans un placard). Il en va ainsi pour 40 % de ceux qui ont une panne de batterie (contre 54 % qui optent pour le remplacement du mobile). Si l’écran de leur portable est cassé, 39 % des interrogés choisissent aussi la voie de la réparation.
Le mobile est peu recyclé
En revanche, en ce qui concerne le recyclage, il y a une marge de progression importante : 48 % des interrogés ont affirmé avoir gardé leur ancien appareil chez eux. Seulement 14 % l’ont apporté dans un point de collecte pour qu’il soit recyclé. Et la même proportion l’ont donné à un proche. Dommage sachant que certains rachètent un mobile même si le leur est encore fonctionnel.