Recyclage : Bic et TerraCycle écrivent une nouvelle page
Bic ne recycle pas que les rasoirs (voir notre article)... Le numéro un mondial du stylo à bille vient de s’associer avec TerraCycle, entreprise pionnière en matière de collecte et de réutilisation de déchets non recyclables, pour organiser des collectes volontaires d’instruments d’écriture pour les recycler. Lieux visés : les écoles, les entreprises, les universités...
Sponsorisé par Bic, ce programme va permettre à tous les instruments d’écriture (qu’ils soient ou non de la marque) d’être recyclés dans de nouveaux produits d’usage courant tels que des pots à crayons, des corbeilles à papier, des arrosoirs... 2 centimes d’euros par instrument collecté seront reversés à une association à but non lucratif du choix de l’établissement organisateur de la collecte ou, dans le cas d’un établissement scolaire uniquement, directement à l’école dans le but de financer un projet pédagogique.
Le principe est simple : la personne volontaire qui, dans chaque école, université ou entreprise intéressée, décide de participer à cette opération, est invitée à s’inscrire gratuitement sur le site www.terracycle.fr à partir duquel peut être téléchargé le kit de lancement (comprenant affiches, tracts, bordereaux d’expédition prépayés...). Il suffira ensuite de commencer à collecter sur chaque lieu les instruments d’écriture usagés et de les expédier gratuitement vers l’entrepôt de TerraCycle à Lille afin qu’ils soient transformés en nouveaux produits.
"Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’implanter en Europe nos programmes de collecte et de recyclage", déclare Chris Baker, DG de TerraCycle Europe. "Avec l’aide et le soutien de Bic, nous pouvons faire évoluer la façon dont les consommateurs appréhendent les déchets et je suis persuadé que les consommateurs français, de plus en plus conscients et impliqués dans ce domaine, assureront le succès de ce programme".
Pour information, l'entreprise TerraCycle (fondée en 2001) propose des programmes de collecte des déchets issus de matériaux difficile à recycler. Elle collabore avec plus de 30 grandes marques aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Suède, Brésil (et dans un nombre grandissant de pays) en vue de collecter et réutiliser des emballages et des produits (paquets de chips, stylos, pots de yaourts, brosses à dents, etc.) qui sont généralement envoyés dans les décharges publiques après usage. Le but : donner une seconde vie à ces déchets en les transformant en nouvelles matières et en nouveaux produits d’usage courant disponibles en ligne et dans les magasins de grande distribution.