Recyclabilité des emballages : GS1 France et Citeo signent un accord

Organisation mondiale de standardisation créée par les entreprises pour faciliter l’échange d’information et le commerce, GS1 compte plus de 42 000 entreprises adhérentes en France, de toute taille et de tout secteur : la structure offre un espace de collaboration leur permettant de définir et d’adopter des règles communes – des standards. En parallèle, selon l’étude ObSoCo sur le rapport des Français à l’économie circulaire, plus de la moitié des Français déclarent avoir peu d’informations sur les caractéristiques environnementales des emballages et notamment sur leur recyclabilité. D'où la signature d'un partenariat entre l'éco-organisme et GS1...

A l’heure où la gestion de nos déchets, et plus largement les enjeux autour de l’économie circulaire, constituent une préoccupation sociétale constante, les deux structures entendent proposer aux acteurs que sont les marques et distributeurs de définir ensemble leurs besoins en termes de digitalisation et de partage de données sur les emballages ménagers, de la création du produit à son recyclage. Afin d’exploiter au mieux ces données, celles-ci doivent évidemment être standardisées selon des règles communes, principale mission de GS1 France.Dans le contexte actuel, beaucoup d’entreprises ont pris des engagements pour aller vers des emballages recyclables ou réemployables ; il s'agit de les accompagner dans cette démarche et de constituer un référentiel commun d’analyse et de communication pour tous les acteurs de la grande consommation. En complément, il sera question aussi, de réduire la charge administrative des entreprises lorsqu’elles déclarent les mises en marché de leurs emballages, en leur permettant de disposer de données à la source.
C'est d'autant plus important que de nombreux consommateurs veulent non seulement de l’information sur le produit qu’il consomme, mais de plus en plus aussi, sur son contenant.

