Récupération des papiers : La Poste s'enhardit
La Poste est en quête de nouveaux relais de croissance pour pallier du moins en partie, le manque à gagner qu'elle subit en raison de l'utilisation de plus en plus importante d'internet. Elle a non seulement augmenté le tarif des timbres très très largement au dessus du taux officiel de l'inflation, mais elle développe, en plus, son nouveau métier : celui de collecteur de papiers...
Après avoir lancé, en 2013, la collecte des papiers de bureau destinés au recyclage (mais aussi lancé une collecte de cartouches usagées, voir notre dépêche), elle étend son offre, en 2015, en proposant à ses clientes (environ 3000 à ce jour), des TPE-PME mais également des collectivités locales, des prestations supplémentaires : un service de désarchivage et de destruction sécurisée des documents confidentiels. Ses Kadna'box, des caisses-cartons sécurisées, une fois remplies par ses clients, sont transportées chez les papetiers...
Ne souhaitant visiblement pas s'arrêter en chemin, elle lance également, à compter de cette semaine, un service de récupération de cartons, qui seront collectés par les facteurs, puis triés dans les entreprises d'insertion avec lesquelles elle est partenaire, avant que les différentes sortes de cartons qui résulteront de ce travail, n'aboutissent chez les cartonniers. Si son programme se déroule sans embûche, elle devrait proposer une nouvelle offre, « spéciale secteur public », à compter de la rentrée de septembre.
En 2014, La Poste a collecté 13 000 tonnes de papiers, ce qui lui a permis d'engranger 4 millions d'euros de chiffre d'affaires. Dans la mesure où on n'arrête pas une affaire qui marche, elle veut plus, beaucoup plus, et vise l'objectif des 50 millions, à l'horizon 2020...
Reste à savoir si La Poste est habilitée à collecter et à transporter des déchets, mais aussi si cette forme de concurrence sera du goût des entreprises qui pratiquent le métier de la collecte et du recyclage depuis belle lurette...