Rechapage : une deuxième vie pour les pneus

Le 22/11/2019 à 19:16  
Rechapage : une deuxième vie pour les pneus
 Le secteur du pneumatique poursuit sa mobilisation pour défendre un modèle "multivies" vertueux des pneus, sur les plans économique, écologique et sécuritaire. Pour répondre à ces préoccupations, le SNCP (Syndicat National du Caoutchouc et des Polymères) et le SPP (Syndicat des Professionnels du Pneu) lancent officiellement le site www.rechapage.fr, entièrement dédié aux pneumatiques rechapables...

 Les acteurs de la filière du rechapage (manufacturiers, rechapeurs, distributeurs...) ont souhaité poursuivre et intensifier leurs efforts de communication envers les transporteurs routiers et les chargeurs pour mettre en avant les vertus de cette méthode de rénovation des pneus. "Les technologies permettant de donner une seconde vie aux pneumatiques sont couramment utilisées depuis de nombreuses décennies et ont atteint aujourd’hui des niveaux de qualité équivalents à ceux du neuf", souligne la filière.

 Le rechapage permet l’allongement de la durée de vie des pneumatiques et constitue un modèle d’économie circulaire. Il consiste à remplacer la bande de roulement usée d’un pneumatique après s’être assuré de la qualité de la carcasse. Cette opération est réalisable sous 2 conditions : les pneumatiques doivent avoir été conçus pour être rechapables et ils doivent avoir été entretenus dans les règles de l’art. Elle est assurée par des professionnels, disposant d’une solide expérience, dans des ateliers industriels homologués.

 Conçu comme une boîte à outils, le site www.rechapage.fr est composé de 6 rubriques distinctes apportant des réponses aux questions que les professionnels se posent sur le rechapage. Il traite notamment des bénéfices utilisateurs en termes d’économie, de compétitivité et de respect de l’environnement. Il est également possible de consulter les statistiques des marchés français et européens, ainsi que les textes réglementaires.

 Le site permet également l’accès au simulateur Green Deal Tyre®, qui permet de comparer les performances économiques et environnementales des pneus multivies (premium + rechapage) et des pneus monovies (non rechapables). Il s'agit du premier outil dans le secteur des transports qui évalue la performance dans le domaine de l’efficacité matière. Les clients transporteurs peuvent ainsi en toute transparence comparer les pneus en fonction de leur usage et de leur(s) véhicule(s) et calculer leurs gains économiques (prix de revient kilométrique, coût de carburant et de maintenance) et environnementaux (émissions de CO2, consommation de matières premières et production de déchets).
 En complément de cet article, nous vous renvoyons à notre exposé : Pneus rechapables : un levier d’actions pour l’économie circulaire.