R&D : Aliapur s'intéresse au cycle de vie des pneus
L'Analyse du Cycle de Vie (ACV) d’un produit est une méthode d'évaluation qui vise à quantifier les impacts de celui-ci sur les ressources naturelles et sur l’environnement. Le cycle de vie prend en compte toutes les activités qui entrent en jeu dans la fabrication, le transport, la distribution, l’utilisation et l’élimination ou la valorisation du produit. C’est la base de l’éco-conception et donc du développement durable...
En sa qualité d’entreprise privée de l’environnement, il était légitime qu’Aliapur se préoccupe de l’ACV du pneu usagé. Depuis la création de la filière en 2004, son service R&D s’est systématiquement employé à privilégier des voies de valorisation respectueuses de l’environnement et économes en ressources naturelles. Si la nécessité d’une ACV sur le pneu usagé a été identifiée dès 2006, il a toutefois fallu attendre de disposer d’un panel élargi d’études scientifiques et de données analytiques sur les différents modes de valorisation, en France et en Europe. Ces informations sont enfin disponibles et peuvent être complétées par une Analyse du Cycle de Vie.
L’année 2008 a donc été consacrée à définir le champ d’intervention de l’ACV, qui sera calée sur la vie du pneu chez Aliapur : la collecte, le tri, la transformation et la valorisation. Pour la valorisation, le travail d’analyse s’oriente dans 2 directions :
les voies de valorisation utilisant les plus gros volumes de pneus usagés (cimenterie, bassins de rétention et d’infiltration, aciérie, chaufferie urbaine, pièces moulées et gazons synthétiques) ;
et les voies de valorisation les plus récentes (fonderie, sol équestre, utilisation du métal contenu dans les pneus usagés en aciérie).
Pour mener à bien cette ACV, Aliapur a sélectionné le cabinet expert Pricewaterhouse Coopers : l’étude a commencé fin 2008 et les premiers résultats seront présentés à un comité d’experts indépendants pour une revue critique dans les mois à venir.
"Cette ACV est un check-up complet de la transformation du pneu usagé. Nous étudions toutes les étapes de la vie du pneu à partir de son arrivée chez Aliapur, jusqu’à sa valorisation quelle qu’en soit le type de valorisation. Nous comparons également les voies de valorisation entre elles : leurs consommations d’énergie, d’eau, de matières premières, de réactifs, mais aussi les émissions dans l’air et dans l’eau jusqu’à la production de déchets ultimes", explique Catherine Clauzade, responsable R&D chez Aliapur. "Avec cette étude très sévèrement encadrée par des méthodes normalisées (ISO 14040 & 14044), nous entendons apporter, sans a priori, des informations objectives et quantitatives sur l’ensemble des impacts de la valorisation des pneus usagés sur l’environnement. Notre démarche permettra également une évaluation comparative et multicritère des principales voies de valorisation : une première pour la filière !".
source et crédits photo : Aliapur