Rapport du Sénat sur le concept de voiture propre
Ce rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques a pour thème la "définition et les implications du concept de voiture propre". Il a été déposé au Sénat le 14 décembre 2005. Les rapporteurs en sont les députés Christian Cabal, et Claude Gatignol. Un chapitre est consacré à l'écobilan de la voiture sur son cycle de vie...
Dès son introduction le rapport situe le caractère ambivalent de la demande d'une "voiture propre" alors qu'au moment de l'achat, le crirère environnemental se situe très loin après le confort, la puissance, le design ou la sécurité. Mais " cette ambivalence est aussi marquée par les images que continue de diffuser l'automobile; le statut social, la liberté, le sport, la séduction."
Le terme de voiture propre s'est cependant progressivement imposé. "Il est devenu une base de droit mou". C'est une des raisons de cette "étude approfondie" et du besoin indispensable d'une définition de la voiture propre fondée sur des bases scientifiques afin d'orienter les choix publics et répondre à la demande des citoyens.
Le principe de cette étude a été présentée et approuvée en 2004.
Le deuxième chapitre est consacré à l'écobilan de la voiture sur son cycle de vie. Il se divise en plusieurs sections :
L'impact environnemental de la voiture sur son cycle de vie : l'indispensable généralisation de l'analyse par cycle de vie, les parts respectives de la fabrication, de l'usage, et du recyclage.
L'écofabrication des voitures : écoconception des matériaux, légèreté, démontabilité...; écofabrication avec le bilan environnemental des usines
Le recyclage des véhicules : les objectifs européens, la mise en place d'une filière économiquement et techniquement viable.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture de ce rapport sur le concept de voiture propre