PUNR : la piste recyclée d'Aliapur fait la course en tête

Le 13/03/2013 à 17:15  

PUNR : la piste recyclée d'Aliapur fait la course en tête
granulats de pneus usagés Aliapur et le fabricant de sols sportifs Technisol ont mis au point un concept innovant de revêtement de piste d’athlétisme constitué à 100% de granulats de PUNR (Pneus Usagés Non Réutilisables) et de liant de polyuréthane : Aliagum®Track. Cette innovation vient d'être distinguée à Lyon au salon Pneu Expo 2013 (voir notre article), en recevant le "Trophée Innovations Environnementales" de la part d’un jury de journalistes spécialisés. Une récompense qui vient couronner 18 mois de recherche (des études préliminaires à la conception finale)...

 Après sa phase de validation en laboratoire, ce sol sportif éco-responsable a été retenu par l’ASM Omnisports (Clermont-Ferrand) pour sa nouvelle piste d’athlétisme à la Gauthière, financée par Michelin ; il a été posé en automne dernier. La piste ainsi réalisée comprend un anneau d’une longueur de de 400 m constitué de 5 couloirs, de 6 couloirs en ligne droite, d’une demi-lune pour la zone de saut en hauteur ainsi qu’une aire d’élan pour le saut en longueur et le triple saut. La superficie totale de l’ensemble est de 3 800 m². Elle a requis l’utilisation de 40 tonnes de granulats issus de 9 000 pneus tourisme usagés pour un revêtement de 16 mm d’épaisseur. Cette piste est à ce jour unique en son genre ; ce type de revêtement pourrait être notamment destiné à l’équipement de pistes d’athlétisme et de plateaux sportifs en milieu scolaire.

 Depuis 2005, la R&D d’Aliapur a activement travaillé à la mise en adéquation des besoins du marché des sols sportifs avec la production des granulats de pneus usagés. En effet, le premier usage (et désormais le plus largement répandu) a été l’incorporation de ces granulats dans les gazons synthétiques, en particulier les terrains de football (voir notre dépêche). A ce jour, les pelouses synthétiques constituent le principal débouché des granulats de pneus usagés : en 2012, 38% de la production de granulat de la filière Aliapur ont ainsi été affectés à la fabrication de gazons synthétiques. Ces granulats de pneus usagés sont aujourd’hui produits sous une forme exploitable en lieu et place des granulats d’EPDM (polymère de synthèse couramment utilisé en revêtement sportif) : ils sont propres, homogènes et de d’une qualité constante.

 Dans ces conditions, l’idée de réaliser une piste d’athlétisme exclusivement constituée de granulats de pneus usagés liés par une résine polyuréthane était théoriquement réalisable. En 2011, Aliapur et Technisol ont donc décidé de conduire une étude pour la mise au point d’un revêtement innovant, répondant aux attentes des sportifs qui pratiquent les disciplines de l’athlétisme dans un stade : l’absorption des chocs, la déformation (souplesse) et la glissance (appuis). Le granulat de pneu usagé contient plus de 50% d’élastomères de haute qualité, tandis que le granulat d’EPDM ne contient que 20% d’élastomères. En restituant toutes les qualités de rebond et d’absorption des chocs des pneumatiques dont il est issu, le granulat de pneu est, par nature, idéalement placé pour satisfaire aux critères prédéfinis pour la piste. La piste prototype réalisée pour l’ASM Omnisports fait ainsi la démonstration que le recours exclusif aux granulats de pneu usagés permet de réaliser et de pérenniser un équipement dont les qualités sont plus durables que celles d’une piste en EPDM et dont les caractéristiques mécaniques sont supérieures.

 Dans le revêtement Aliagum®Track, le granulat de pneu usagé remplace ainsi le granulat d’EPDM habituellement utilisé. Ce dernier est un polymère produit à partir de matières premières dérivées du pétrole. Sa fabrication consomme une énergie coûteuse et qui se raréfie : 1 tonne d’EPDM manufacturé coûte de 1 000 à 1 500 euros. A l’inverse, le granulat de PUNR est issu d’une ressource abondante, bon marché et "de proximité" : le pneumatique usagé. 1 tonne de granulat de pneus produit par les granulateurs travaillant avec la filière Aliapur coûte environ 200 euros. Au-delà de cette substantielle économie de matière première, et au-delà de qualités inhérentes supérieures, l’utilisation exclusive de granulat de pneus usagés pour une piste d’athlétisme permet de réaliser un bénéfice environnemental avéré.

 En effet, selon le "calculateur environnemental" mis au point par le cabinet d’experts PricewaterhouseCoopers pour le compte d’Aliapur à la suite de l’Analyse du Cycle de Vie du pneu usagé (voir notre exposé), les 40 tonnes de granulat utilisées pour la piste de l’ASM Omnisports de Clermont-Ferrand permettent l’économie cumulée de l’équivalent de : la consommation d'énergie annuelle de 589 réfrigérateurs ; la consommation d’eau annuelle de 83 lave-linges, soit 18 260 cycles de lavages ; l’émission annuelle de CO2 générée par 52 véhicules de tourisme, soit 624 000 km parcourus. "C’est bien un cercle vertueux : l’augmentation de la qualité du granulat issu du recyclage améliore sa possibilité de s’intégrer à des projets innovants et éco-responsables, tout en permettant de faire ré-émerger les qualités du pneu d’origine", souligne Aliapur.

 

source et crédits photos : Aliapur