PSE : la palme revient à une boîte pour chocolats frais
La période est incontestablement aux lauréats, à la remise de prix et aux palmarès…
Ce sera bientôt l’heure de la Palme d’Or, à Cannes, pour le meilleur film… Le Jour J dans le monde de l’expansion de l'emballage en PSE a été décrété le 19 mai.
Des écoles françaises et des étudiants ont en effet remis des projets finalisés ; 13 d’entre eux ont donné lieu à la réalisation d’un prototype par les adhérents d’Eco-PSE après une première sélection par un jury…
De source Ipsos, seuls 17% des consommateurs de moins de 35 ans connaissent les propriétés isothermes de l’emballage en polystyrène expansé.
Fort de ce constat, Eco PSE a lancé à la rentrée 2005/2006, un concours de création de packaging en PSE ouvert aux futurs acteurs du secteur de l’emballage et du design en France. Les fabricants de PSE ont ainsi invité les étudiants en design et en emballage à ré exploiter le potentiel créatif et marketing d’un matériau apte à combiner protection isothermique et mécanique dans ses applications d’emballage d'autant que ce dernier est facilement recyclable. A cet effet, les candidats étaient libres de concourir sur les marchés traditionnels ou émergents du PSE, voire d’imaginer des applications nouvelles.
Cette édition 2006 a rassemblé 12 écoles françaises et 40 étudiants ont remis 29 projets finalisés dans plusieurs catégories, dont 13 ont donné lieu à la réalisation d’un prototype par les adhérents d’Eco PSE.
Quatre projets ont été primés vendredi dernier.
La boîte pour chocolats frais, présentée par l’ISIEC de Reims, a été primée pour la qualité du dossier et l’originalité du positionnement marketing
La R’Box, boîtier pour appareil photos, présentée par Master Dual System de Saint Etienne, a été primée pour la qualité du dossier ainsi que pour l’argumentaire permettant d’adapter le projet à différents types de produits
Deux autres projets ont retenu l’attention du jury par la qualité de leur argumentaire au travers d’un dossier étayé dans le respect des critères imposés (innovation technologiques, valorisation esthétique du matériau, capacité de production industrielle en série :
Baby Box, présentée par le Lycée Louis Delage de Cognac,
Et une boîte à glaçons également proposée par le Lycée Louis Delage.
Le s4 dossiers lauréats reçoivent un chèque de 1 000 euros de dotation.
Devant le succès de cette première, Eco-PSE a d’ores et déjà décidé de réitérer pour une seconde édition du concours en partant de différents constats liés à de nouveaux modes de consommation, de production et d’exigences. Les étudiants seront orientés par des faits avérés tels que :
A l’heure où les lieux de production s’éloignent des lieux de consommation : réduction à la source ou augmentation à la source pour les emballages ?
Selon une étude FAO, près de 50% des récoltes effectuées dans les pays en voie de développement sont perdues avant même d’atteindre le consommateur local par défaut de conditionnement
Alimentaire, santé, beauté : bienvenue dans un monde sans conservateurs ! L’emballage à la rescousse de la fraîcheur retrouvée ?
Les projets remis par les étudiants lors de l’édition 2007 du concours devront donc proposer des solutions originales à ces questions en démontrant l’intérêt de recourir au matériau PSE.