Propreté : Limoges en fait l'éloge !

Le 14/12/2009 à 19:18  

Propreté : Limoges en fait l'éloge !
dépôt sauvage d'ordures Les dépôts sauvages d'ordures, les déjections canines et les graffitis constituent les 3 problèmes récurrents auxquels se retrouvent parfois confrontées, comme toutes les grandes agglomérations, la Ville de Limoges et Limoges Métropole, malgré leurs efforts financiers et d'importants moyens (matériels et humains) mis en oeuvre...

C'est la raison pour laquelle la Ville de Limoges et Limoges Métropole ont décidé d'engager dans ce domaine une campagne de sensibilisation et de responsabilisation pour rappeler que la propreté urbaine est l'affaire de tous.

Conçue et réalisée par la Direction de la Communication de la Ville de Limoges, cette campagne d'affichage (au format 120 x 176) est proposée sur les 40 panneaux de la ville à partir du 14 décembre et jusqu'au 3 janvier 2010. Elle se décline sous la forme de 3 visuels "chocs" avec :

des sacs d'ordures ménagères "éventrés" déposés sur un lit dans une chambre à coucher ;
un chien en train de faire ses besoins dans une salle de bain ;
un canapé un mur couvert de graffitis dans un salon.

déjection canine 3 types de problématique sont ainsi évoquées : les dépôts sauvages d'ordures, les déjections canines et les graffitis. Une seule même accroche est reprise pour chacun de ses visuels : "Imaginez. Pas chez vous... pas dans la rue !". Pourquoi faire preuve d'incivilités sur la voie publique par des gestes et comportements que nous jugerions impensables si nous les reproduisions dans l'enceinte de notre habitat ? Tel est le message que la Ville et la Communauté d'agglomération veulent faire passer auprès des citoyens. Il ne s'agit pas d'avoir un discours culpabilisant mais impliquant.

En effet, en matière de propreté urbaine, les actes d'incivilités peuvent réduire l'impact des efforts engagés par la collectivité dans ce domaine. Avec cette campagne de communication, la Ville de Limoges et la communauté d'agglomération Limoges Métropole souhaitent ainsi interpeller la conscience des citoyens : une ville où il fait bon vivre doit être une ville propre et chacun peut y contribuer à titre individuel par des gestes simples.