Propreté : le Grand Lyon sensibilise !

Le 05/02/2008 à 17:23  

Propreté : le Grand Lyon sensibilise !

Campagne publicitaire Grand Lyon sur la propreté Avec cette nouvelle campagne de communication, l'agglomération lyonnaise veut continuer à responsabiliser ses habitants pour les encourager à adopter un comportement civique, respectueux de leur cadre de vie. Ne plus jeter n'importe où et n'importe comment, participer à la propreté en limitant sa production de déchets, en les déposant là où il faut, tel est l'objectif éducatif du Grand Lyon. Pour y parvenir, elle fait le choix de l'humour. Cela sera-t-il suffisant ?...

Il est préférable de convaincre que d'imposer tout en choisissant l'humour pour y parvenir. C'est le choix du Grand Lyon pour que ses habitants deviennent des acteurs à part entière de la propreté de leur lieu de vie. Ce travail de longue haleine est d'importance car non seulement il s'agit de limiter l'inflation des budgets de propreté, mais aussi de contribuer au mieux vivre des citoyens.

Campagne communication Grand Lyon La nouvelle campagne de communication en faveur de la propreté ( 3 visuels, 3 semaines ) se déroule actuellement sur une partie du réseau Decaux de la Ville de Lyon et sur certains réseaux Decaux d’autres communes du Grand Lyon (affiches formats 120x176 et 320x240). Elle met l'accent sur le respect du lieu de vie, de la responsabilité de chaque citoyen et du travail des agents. En même temps, elle évoque avec humour les séries télé en soulignant les gestes qui préservent la propreté de l'agglomération. Comme dans les précédentes campagnes, l’objectif est de faire passer les mêmes messages :
Encourager/souligner les bons gestes, en faisant un parallèle, de manière ludique, avec des séries télévision ou cinéma qui ont cours depuis ces 20 dernières années (Batman, Super Woman...)

Montrer qu’un petit effort de chacun peut changer radicalement le niveau de propreté,

Rappeler que les agents de la direction de la propreté travaillent chaque jour pour le bien être de tous.

Campagne communication Grand Lyon Il s’agit aussi de mettre l’accent sur d’autres thématiques :
Inciter les grands Lyonnais à respecter la propreté de leur ville
Interpeller les habitants notamment sur les dépôts sauvages dans les rues qui sont interdits et qui sont de la responsabilité de chacun.

Pour mieux situer cette action, sachez que les cantonniers ramassent, chaque année, plus de 23 700 tonnes de déchets divers sur les trottoirs.Du coup, chaque acte individuel (jet des déchets par terre, vidage de cendriers automobiles au feu rouge, jet de papier d’emballage de paquets de cigarettes ou tickets de jeux devant les bureaux de tabac, dépôt sauvage…), reproduit des centaines de fois, est préjudiciable à l’ensemble de la population. La responsabilité de chacun est donc engagée et primordiale pour que l’agglomération reste un lieu où il fait bon vivre.

La Direction de la Propreté du Grand Lyon

En quelques chiffres elle représente un territoire de :

55 communes
1 200 000 habitants
49 000 hectares
2 550 km de voies communautaires
223 marchés alimentaires ou forains hebdomadaires

Avec ces moyens humains et matériels

1976 agents
23 700 tonnes de déchets de balayage évacués chaque année
9 000 corbeilles de propreté
Moyens mécanisés : des micro balayeuses, des balayeuses de trottoirs, des balayeuses de voies étroites, des balayeuses grande capacité, des balayeuses-laveuses, des laveuses de chaussé, des aspire-feuilles, des bennes à ordures… adaptés à la largeur et aux types de voies