Propreté : Coved invente Nodus
Dès lors que les éléments liés à la collecte - bacs, bornes, containers, camions - sont connectés grâce à des puces RFID (Radio Frequency Identification) et un système GPS, les données de la collecte (poids, volume, levée, itinéraire, horaire, kilomètres…) sont instantanément transmises au centre d’expertise. Les agents de collecte, équipés de tablettes ou de PDA, sont à même d’informer de tout incident ou réclamation survenus sur leur parcours. Cette centralisation des données permet au centre d’expertise d’intervenir en temps réel pour le guidage et l’optimisation des tournées, le contrôle des circuits de collecte, la gestion des points noirs et de la sécurité, le contrôle des taux de remplissage des points d’apports volontaires, le contrôle des données de la tarification incitative et garantir les tonnages collectés.
Grâce à la télétransmission des données, la traçabilité et le suivi de matières sont connus au fil de la collecte.
Centres de tri, unités de compostage, installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) : Nodus est prévu pour centraliser
les données d’exploitation et les alertes. Leur analyse permet aux experts Coved de détecter les dysfonctionnements et de planifier sans perte de temps les actions correctives ou préventives. Nodus a ainsi pour vocation d’optimiser la maintenance et le fonctionnement des sites, de suivre précisément les productions d’électricité liées au captage de biogaz, d’anticiper les incidents et de renforcer les moyens en cas de crise. Nodus fonctionne grâce à des applications conçues comme de véritables outils d’aide à la décision. L’analyse des informations permet à Coved de modéliser et d’optimiser ses propositions en fonction de chaque client qui dispose, sur le web, d’un accès sécurisé et interactif aux données de son territoire.