Bel avenir pour le transport fluvial sur l'axe Rhône-Saône
En 2003, le trafic fluvial sur l'axe Rhône-Saône a progressé de 14% en tonnes-kilomètres et de 12% en tonnes. Sur les trois dernières années le trafic fluvial conteneurisé sur ce même axe a été multiplié par 12 avec 32 000 EVP (équivalent vingt pieds, conteneur standard) transportés en 2003. Sur la même période, les pré-post acheminements fluviaux au port de Marseille-Fos ont augmenté de 25% par rapport à 2002 pour un total de 2,2 millions de tonnes de marchandises...
Le transport fluvial à Fos a été particulièrement favorable à l'activité conteneurs qui a été multiplié par onze depuis 2000 pour atteindre 29 000 EVP en 2003. Il est prévu qu'il soit de 40 000 EVP en 2004.
En ce qui concerne Lyon Terminal, filiale de CNR, 2003 est une année record avec un transport de 170 000 EVP tous modes confondus.
Cette évolution est due notamment au Contrat de progrès fluvial signé il y a deux ans entre Voies Navigables de France, le port Autonome de Marseille et la Compagnie Nationale du Rhône.
Pour l'avenir, plusieurs projets vont soutenir cette progression:
- Simplication des formalités douanières
- Mise en service d'ici 2006 d'un second terminal à conteneurs avec un portique mobile sur un quai de 200m et une plate-forme de stockage de 10 ha.
- Mise en réseau des systèmes de gestion des terminaux à conteneurs dans le bassin Rhône-Saône.
- Réalisation du futur terminal à conteneurs de Pagny (21) considéré comme la quatrième darse du port de Fos.
- Transport fluvial via le Rhône -
Pour en savoir plus: Voies Navigables de France