Prévention des déchets : actions de sensibilisation sur tout le territoire français

Le 10/06/2005 à 17:26  

Prévention des déchets : actions de sensibilisation sur tout le territoire français

Prévention et réduction des déchets A l'occasion de la semaine du développement durable (30 mai-5 juin) et plus particulièrement le 5 juin, les associations de protection de la nature de France Nature Environnement se sont mobilisées à travers de nombreuses actions locales de sensibilisation en faveur de la réduction et la prévention des déchets...

On le sait, ce n'est pas un fait nouveau, nous croulons sous les déchets et, malgré les efforts menés notamment en faveur du tri, nous en produisons toujours plus, avec comme conséquences, des coûts de plus en plus élevés pour la société, et pour chacun d'entre nous, des impacts négatifs sur notre environnement.

La solution consiste à générer moins de déchets. Mais comment pouvons-nous réduire notre production de déchets?

Pour répondre à cette question, les associations de protection de l'environnement ont animé la semaine dernière de nombreux stands partout en France pour échanger avec le citoyen sur ce sujet. Ces actions vont se poursuivre tout au long de l'année.

Voici quelques exemples d'actions associatives qui se sont déroulées en faveur de la réduction des déchets :

Dans les Ardennes : l'association Nature et Avenir est intervenue dans les écoles en utilisant leur exposition, malette pédagogique, un diaporama...

Dans l'Aude : l'association ECCLA est intervenue dans le centre commercial de Narbonne et a diffusé des messages radiophoniques localement

En Alsace, l'association Alsace Nature a animé un stand dédié à la prévention des déchets lors d'une journée organisée par le syndicat mixte d'Alsace centrale avec le maire de Scherwiller

Dans l'Indre et Loire : l'association SEPANT a tenu un stand dans une galerie marchande afin de sensibiliser les consommateurs à la réduction des emballages.

Dans la Haute-Marne : l'association Nature Haute-Marne a réalisé une enquête/sensibilisation auprès des consommateurs locaux.