Presses hydrauliques : Joyeux anniversaire Copex !
L’entreprise, qui livre aux 4 coins du monde ses presses hydrauliques destinées à la récupération de ferraille, de déchets ménagers et industriels, a soufflé samedi dernier ses 60 bougies dans ses ateliers de Caudan (Morbihan, 56). Les 140 salariés ont ainsi été conviés à un dîner assis au milieu des machines devenues décor sous des éclairages élaborés sculptant l’espace. C'est l’occasion de revenir sur les 60 ans d’innovations qui ont menés cette PME française à vendre aujourd’hui 2 machines sur 3 à l’export...
Russie, Chine, Australie, Kazakhstan... : à ce jour, Copex a livré ses presses hydrauliques, destinées principalement au recyclage dans l’environnement ou la métallurgie, à près de 45 pays. En 60 ans, la société a réussi à se forger auprès des industriels une image de sérieux, de robustesse, mais aussi d’innovation. "Avoir une Copex, c’est comme avoir une machine Miele pour une famille ou une perceuse Bosch pour un bricoleur. Notre succès repose sur un savoir-faire industriel, un service client très poussé, mais aussi sur l'innovation grâce à la R&D et à notre bureau d’étude", résume Frédéric Malin, Président Directeur Général de Copex.
Fondée sur le port de pêche de Lorient en 1948, par Emile Le Guelennec, concepteur de la première presse hydraulique, Copex a été vendue successivement à différents groupes. Ce n’est qu’en 1998 que la PME est finalement à nouveau dirigée par des personnes physiques dont l’actuel PDG, Frédéric Malin, qui a fortement développé l’export. En 10 ans, l’entreprise est passée de 60 à 140 salariés, et le chiffre d’affaires de 6 à 20 millions d’euros (prévision 2008). Parallèlement, le service client à été développé et le bureau d’étude a été renforcé par une cellule de Recherche et Développement.
La clé de la réussite de cette entreprise repose sur l’écoute des professionnels du secteur du recyclage. "Nous sommes partenaires de nos clients, car c’est grâce à eux et à leur expérience que nous améliorons en permanence nos produits pour rester en adéquation avec les exigences du marché", explique M. Malin. Concepteur et constructeur de machines, Copex a aussi particulièrement concentré ses efforts sur le pôle R&D : une option qui lui a permis d’accroître les performances de ses machines tout en réduisant leurs consommations énergétiques et de développer l’automatisation de ses équipements pour privilégier le confort de travail des opérateurs, le tout sans faire de concessions à la robustesse et à la fiabilité de ses machines. "Les attentes de nos clients sont universelles : flexibilité des machines, minimisation des temps morts, sécurité d’utilisation, respect des réglementations en matière environnementale, facilité d’entretien et coûts d’exploitation réduits", poursuit Frédéric Malin. "C’est à nous de leur montrer que les machines Copex peuvent offrir tout cela à la fois".
Pour fournir un service irréprochable à ses clients, la société n’hésite pas non plus à aller à l’encontre des idées reçues. Ainsi l’entreprise a fait le choix de maîtriser l’ensemble de ses opérations en concentrant production, recherche et SAV sur un seul lieu de production : une usine performante de 15 000 m² qui est la clé d’une nécessaire flexibilité.
Autre point fort : le Bureau d’Etudes de Copex a été considérablement renforcé au fil des ans. Composé d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens hautement qualifiés, il accompagne chaque projet de la conception à la mise en route des équipements. Soutien logistique, transport, montage, mise en route des équipements, voire formation des utilisateurs finaux : ce service se poursuit après la livraison de la machine. Les entreprises propriétaires de presses Copex peuvent ainsi bénéficier d’un soutien technique quotidien grâce au SAV qui comprend une équipe d’une quinzaine de techniciens itinérants. Ere de l’électronique oblige, le SAV peut aussi consulter à distance le programme de la machine par télémaintenance et réaliser au client un diagnostic. Enfin, pour pouvoir le cas échéant, changer une pièce dans les plus brefs délais, l'entreprise dispose d’un stock important de pièces détachées.
Outre les offres de contrats de maintenance, les évolutions techniques visent aussi à faciliter l’entretien des machines. Ainsi pour changer aisément et rapidement des lames par exemple, un judicieux système de bridage hydraulique à été mis au point. Ce suivi client est non seulement devenu indispensable, mais il représente également une des pistes d’innovation. En plus de l’étroite collaboration avec les clients permettant de faire évoluer les presses, c’est également lors de ces différentes interventions que le service client met au point des solutions répondant à des problématiques spécifiques.