Port de Paris : Un trafic 2004 pénalisé par le recul des vracs, une solution alternative pour le transport des déchets

Le 24/03/2005 à 13:03  

Port de Paris : Un trafic 2004 pénalisé par le recul des vracs, une solution alternative pour le transport des déchets
Chantier Ile Seguin « Le trafic fluvial 2004 apparaît assez "atone" avec une baisse de 0,8 % (- 0,6 % pour le trafic fluvial seul et - 11% pour le fluvio-maritime). Le trafic total s’est élevé à 19,60 millions de tonnes, contre 19,76 millions en 2003 » indique la direction du port autonome de Paris...

La légère diminution du trafic entre 2003 et 2004 provient d’une baisse du trafic interne à l’Ile-de-France (- 4,4 %) que la hausse des déchargements n’a que partiellement compensée.

Ces résultats sont surtout générés par le secteur agro-alimentaire (céréales et farines) en baisse de –11,7 % du fait d’une médiocre campagne 2003-2004 dans le grand bassin Ile-de-France, les produits pétroliers et le charbon (du fait des fermetures des centrales EDF), et par la baisse des déblais de chantier dû notamment à la fin du chantier de l’autoroute A86.

La part des matériaux de construction dans le trafic fluvial, constitués pour près des 3⁄4 de granulats, reste stable et représente 77,4 % du trafic total. Les réceptions de ferrailles, provenant de Gennevilliers, l’Ile Seguin (démolition de l’usine Renault de Boulogne sur Seine) ou de la région rouennaise enregistrent une progression de 49 %.

Les conteneurs enregistrent une forte progression (+ 30%, avec 59.300 EVP). La création de nouvelles lignes souligne les perspectives de croissance de ce trafic pour la région Ile-de-France.

Des solutions fluviales alternatives pour le transport des déchets