Pollution plastique : une situation monstrueuse...

Le 16/04/2019 à 16:04  
Pollution plastique : une situation monstrueuse...
 Des militants de Greenpeace au Canada, aux Etats-Unis, en Suisse et dans plusieurs autres pays (Philippines, Allemagne, Kenya...) ont livré aujourd’hui des "monstres" recouverts d’emballages en plastique aux bureaux de Nestlé et dans certains centres commerciaux, appelant la multinationale à mettre fin à sa dépendance au plastique à usage unique...

 Dans le cadre d’une journée d’action mondiale dirigée par Greenpeace et ses alliés du mouvement Break Free from Plastic, des militants de Greenpeace Suisse ont placé un monstre de 20 mètres de long et 6 mètres de haut à l’entrée du siège social de Nestlé à Vevey, tandis que d'autres militants aux Etats-Unis ont visité le siège social de Nestlé à Arlington, en Virginie, accompagné d’un monstre de 15 pieds de haut.

 Au Canada, des militants de l'association ont visité une usine de Nestlé à Toronto ce matin avec un monstre de 9 pieds de haut pour attirer l’attention sur la pollution plastique de marque Nestlé ramassée autant dans les rues et les rivières que sur les plages, et pour exiger que la multinationale prenne la responsabilité des millions de tonnes de plastique à usage unique qu’elle produit chaque année.

 L'association demande à Nestlé de prendre des mesures concrètes, "pour réduire son empreinte plastique monstrueuse, de lutter contre la consommation sans fin et la culture du prêt-à-jeter et d’investir dans des systèmes de livraison fondés sur le remplissage et la réutilisation. Le leadership ne consiste pas à substituer le plastique par un autre matériel à usage unique, tel que le papier ou le bioplastique, ou à espérer que les produits en plastique seront tous miraculeusement recyclés. Le leadership est de réduire immédiatement la production d’emballages de plastique à usage unique".

 
 Avec ces opérations, Greenpeace veut sensibiliser la population à propos de la crise de la production du plastique partout dans le monde. L'association demande que les sociétés de biens de consommation rapides, telles que Nestlé, Unilever, Coca-Cola, PepsiCo, Danone, Johnson & Johnson et Mars, soient actives dans la réduction immédiate de la production d’emballages en plastique tout en investissant dans des solutions alternatives, et en misant sur la réutilisation et le remplissage. A ce jour, plus de 3 millions de personnes du monde ont signé la pétition appelant les marques à agir.
 En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Pollution : Plastic is still coming....