Pollution : le plasma au secours des diesels
Daihatsu Diesel, en collaboration avec l'université d'Osaka, a développé une technique de dépollution des gaz d'échappement des moteurs diesels des navires utilisant la technologie plasma. 80 à 90% des oxydes d'azote (NOx) et des particules (PM) émises sont ainsi éliminées...
Le principe : les PM sont capturées par un filtre en forme de râpe puis sont décomposées par le plasma. Parallèlement, le CO dégagé est transformé en CO2, lui-même éliminé par une solution de sulfite. Le coût de fonctionnement est seulement de 25% par rapport aux techniques employées actuellement. Ce nouveau procédé est très efficace pour éliminer les PM, rejetées en grandes quantités par les navires étant donné l'emploi de mazout comme combustible ; il pourra par ailleurs être appliqué aux chaudières de petites et moyennes taille.
La réglementation concernant les émissions de GES dans le secteur naval est largement en retard par rapport à celui de l'industrie automobile. L'International Maritime Organization, agence de l'ONU, discute en ce moment même des mesures à prendre concernant la pollution par le diesel. Les objectifs provisoires sont une réduction de 15 à 25% des émissions de NOx d'ici 2011 par rapport à 2007, et de 40 à 80% pour 2015 ; rien n'a encore été fixé pour les PM.
En 1990, selon une étude de l'Union Européenne, 15% des émissions de NOx étaient dues au naval. En 2010, elles représenteront 23%. Il devient alors absolument nécessaire d'intervenir pour diminuer ces pollutions, aussi bien d'un point de vue règlementaire que technologique.