Pollutec 2008 : un rayonnement international
Nous vous en avions déjà parlé (voir notre article) : la 23ème édition de Pollutec, le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement (qui s’est tenue du 2 au 5 décembre dernier à Lyon Eurexpo), confirme son caractère exceptionnel avec 73 668 visiteurs accueillis cette année, soit une augmentation de 9,4% par rapport à 2006 (67 326 visiteurs). Autre fait notable : la progression de 11% du nombre de visiteurs étrangers, avec 8 422 professionnels de 110 nationalités (contre 7 579 de 105 nationalités en 2006). Cette fréquentation exceptionnelle, en dépit d’une fin d’année mitigée pour beaucoup d’entreprises, atteste du caractère prioritaire conféré aujourd’hui à l’environnement par l’ensemble de la sphère économique et de l’attrait du salon comme rendez-vous incontournable : 2 340 exposants ont été comptabilisés (+6% par rapport à 2006) sur les 108 300 m² de surface d’exposition (+11% par rapport à 2006)...
L’analyse du profil des visiteurs révèle une évolution assez significative de leur répartition par activité en comparaison avec 2006, marquée principalement par la baisse des industriels et la forte progression du nombre de prescripteurs (x 2), des professionnels du bâtiment (x 3) et de ceux du transport (x 2). Cette mutation du visitorat se traduit par une diversification des centres d’intérêts en faveur des nouveaux secteurs tels que l’énergie, le bâtiment durable, le développement durable, l’achat responsable, la santé ou encore la pollution marine. Cette année, l’énergie se glisse ainsi au premier rang pour 39,7% des visiteurs. Rappelons que ce secteur, en croissance très rapide sur le salon depuis 2004, se décline aujourd’hui sur Pollutec autour de 4 thématiques principales : les énergies renouvelables (EnR - 19,5%), maîtrise et efficacité énergétiques (13,4%), lutte contre les GES (3,5%), et mobilité urbaine (3,3%).
Le thème "Développement durable / éco-conception / éco-matériaux" fait aussi une poussée remarquée, arrivant en 4ème position des centres d’intérêts visiteur (34,2%), suivi du recyclage qui marque cette année une baisse sensible avec 24%. La hausse de l’intérêt pour les nouvelles thématiques ne se fait néanmoins pas au détriment de celui porté aux secteurs traditionnels qui conservent leur fort pouvoir attractif : déchets (36,1%) et eau (35,9%).
Par ailleurs, les résultats de l’enquête réalisée pendant le salon par le cabinet Occurrence auprès d’un échantillon de 513 visiteurs démontrent que le salon Pollutec continue, après plus de 20 ans d’existence, de répondre aux attentes de ses visiteurs. Qu’ils soient nouveaux venus (46%), ou habitués du salon, les visiteurs souhaitent en premier lieu obtenir des informations techniques et rechercher de nouveaux produits, services ou technologies (89%), mais ils veulent également assurer une veille technologique (80%) et trouver de nouveaux fournisseurs (73%). On retiendra également que 52% des visiteurs interrogés sont venus sur le salon pour préparer un investissement. Selon ces différents objectifs, entre 88% et 97% des visiteurs se sont déclarés "plutôt satisfaits", "très satisfaits" ou "extrêmement satisfaits" de leurs visites. Précisons que le niveau de satisfaction atteint 98% lorsqu’il porte sur la qualité des exposants, et 93% pour les innovations présentées sur le salon.
Autre fait à souligner : les visiteurs ont témoigné une forte satisfaction concernant l’offre du salon (98% sont satisfaits de leur visite), et plus précisément pour les thématiques émergentes qui sont largement plébiscitées, avec 99% de satisfaction pour la photocatalyse, 97% pour la mobilité, 96% pour l’offre qualité de l’air intérieur, 95% pour la récupération des eaux de pluies et la lutte contre les gaz à effets de serre (GES), et 94% pour les achats responsables. Ces résultats montrent que ces nouveaux espaces ont su trouver leur public, et confortent le salon et ses partenaires dans leur démarche de développement de thèmes porteurs de solutions d’avenir. En outre, pour sa deuxième édition, le salon Buy&Care affiche une réelle réussite avec 97% des visiteurs "plutôt satisfaits" à "extrêmement satisfaits". Les objectifs de visite de ce salon sont clairs : ils souhaitent avant tout s’informer sur l’achat durable (87%) et sur l’offre existante (88%), mais également trouver de nouveaux produits/services responsables (82%). Le marché des achats responsables se révèle très prometteur avec 73% de visiteurs qui souhaitent visiter Buy&Care 2009 à Paris.
Dernier point : l’édition Pollutec 2008 se distingue par la très forte progression de ses visiteurs internationaux. En effet, 8 422 professionnels du monde entier ont été accueillis sur le salon soit une progression significative de 11% par rapport à 2006. On a ainsi pu observer une hausse sensible du visitorat en provenance d’Amérique du Sud, d’Europe de l’Est, du Maghreb et d’Asie. De nombreuses délégations officielles se sont également déplacées à Pollutec cette année. Parmi elles, on soulignera la présence des Etats-Unis, représentés par 10 maires américains, les délégations des pays d’Amérique Latine et Centrale (Mexique, Venezuela et Chili), et la présence des Ministres de l’Environnement de la Côte d’Ivoire et de la Guinée.
L’opération Mexique, pays à l’honneur, a remporté un vif succès. Fernando Tudela, Vice-ministre chargé de la Planification et de la Politique environnementale, a pu rencontrer Mme Nathalie Kosciusko-Morizet et découvrir, tout comme les nombreux acteurs mexicains présents, l’offre technologique environnementale européenne particulièrement adaptée aux besoins et contraintes du développement durable du Mexique pour les années à venir. Ainsi, cette rencontre entre le Mexique et l’offre de Pollutec se traduit par la volonté déterminée d’une collaboration durable avec la France.
Quant au Symposium euro-japonais, organisé sur le thème des éco-technologies innovantes, a rassemblé plus de 200 personnes dont les plus hautes autorités et experts allemands, français, suédois et japonais du secteur. Les rencontres, organisées sur 2 jours, ont été l’occasion de comparer les expertises et les expériences de chacun dans les secteurs des technologies innovantes, reliées notamment aux véhicules du futur, aux énergies nouvelles renouvelables, aux traitements des eaux et déchets, et à l’efficacité énergétique des bâtiments. Cette initiative unique, organisée sous label PFUE (Présidence Française de l’Union Européenne), a permis d’ouvrir des perspectives partenariales concrètes entre l’Europe et le Japon, et qui pourraient, à l’initiative des autorités japonaises, se consolider lors d’un nouveau symposium organisé au Japon en 2009.