Pollutec 2007 : capteur d’avenir

Le 18/07/2007 à 11:33  

Pollutec 2007 : capteur d’avenir

Madame Sylvie Fourn Commissaire générale du salon Pollutec Le prochain salon Pollutec se tiendra à Paris Nord Villepinte du 27 au 30 novembre prochains. Force est de constater qu’au fil des années, le marché de l’environnement va de progressions en progressions, ce qui n’est pas incompatible avec le fait de vivre d’importantes mutations. De nouveaux enjeux, principalement liés à la raréfaction des ressources et aux changements climatiques, mettent en exergue des préoccupations beaucoup plus globales… En prise directe et quasi permanente avec ce marché et toujours attentifs aux attentes des professionnels du secteur, les organisateurs de Pollutec ont choisi d’accompagner ces évolutions et d’en anticiper les conséquences en développant, à côté des techniques de prévention et de protection des pollutions, de nouvelles thématiques…

Sylvie Fourn, Commissaire générale du Salon nous exposait, le 5 juillet dernier, les grandes lignes de ce qui va être concocté en fin d’année…

Depuis sa première édition en 1976, le salon Pollutec n’a cessé de gagner en puissance. Cet événement désormais annuel, qui alterne le rendez-vous entre Paris et Lyon, est aujourd’hui une référence mondiale en terme de techniques et de services dans les domaines de l’eau, des déchets, de l’air, des sites et des sols pollués…

En 2007, l’édition parisienne de Pollutec devient « Pollutec Horizons ». Une nouvelle marque qui symbolise la volonté de regarder plus loin, en proposant un salon aux thèmes élargis, articulés autour des défis de demain.

Car le marché de l’environnement et du recyclage en particulier, connaît de nouvelles et profondes mutations. De nouveaux enjeux liés à la raréfaction des ressources, au changement climatique ou à l’impact sanitaire des pollutions font émerger des responsabilités beaucoup plus globales et de nouveaux métiers aussi. On assiste, en effet, à une multiplication des événements/congrès en tous genres sur ces thématiques et le développement durable : la maturité du marché de l’environnement en France et en Europe du Nord est incontestable ; au demeurant, la croissance n'a cessé de caracoler à deux chiffres, pendant quasiment 20 ans…

A côté des techniques de prévention et de protection, de nouvelles thématiques sont donc développées : économies d’eau, maîtrise de l’énergie, bâtiments économes, énergies renouvelables, lutte contre les gaz à effet de serre, …

Quelle place occupe aujourd’hui le salon Pollutec ?

Pollutec TV Pollutec, salon référentiel de l’environnement et des techniques de dépollution, permettra cette année à plus de 40 000 visiteurs de s’informer sur les nouvelles réglementations et de découvrir les innovations technologiques de leurs secteurs : eau, déchets, air, sites et sols… Au fil des ans, il est devenu un rendez-vous incontournable pour les responsables industriels comme pour les collectivités locales. Pour se faire une idée plus précise, en 2005 à Villepinte, le salon a accueilli 15 136 ingénieurs et cadres, 6927 directeurs et chefs de services, 6 346 PDG, DG et gérants, 3 403 consultants et chefs de projets et 480 élus. Pollutec Paris a donc une très bonne notoriété et une excellente image globale mais souffre encore de la comparaison avec Lyon… alors qu’il est nécessaire de différentier les deux éditions.

Pourquoi créer une nouvelle marque ?

Les enquêtes menées auprès des visiteurs et des exposants ont confirmé de nouvelles attentes liées à l’évolution du marché. Il ne s’agit plus aujourd’hui de traiter seulement les pollutions, mais également d’optimiser les ressources, de lutter contre le changement climatique, de préserver la santé des personnes, de mettre en œuvre des politiques plus responsables…

Des secteurs émergents tels que le traitement des eaux usées, le recyclage de l’eau, les biocarburants et autres carburants de substitution au pétrole, le recyclage des déchets … sont des thèmes qui retiennent désormais toute l’attention des professionnels concernés ; ces derniers étant demandeurs de plus en plus d’informations et de solutions techniques appropriées. Ces paramètres confirment s’il en est besoin, les mutations du marché.

« Pollutec Horizons » est le symbole de cette volonté de regarder plus loin. Nous dépassons le statut de grand-messe technologique en développant des thématiques qui apportent des solutions plus globales à nos clients visiteurs.

Quelles sont les conséquences pratiques de cette évolution dans l’organisation du salon ?

« Pollutec Horizons » articule son offre autour de grands enjeux environnementaux tel que le traitement de pollutions, l’optimisation des ressources, les énergies et changements climatiques, la prévention et la gestion des risques, le développement durable, l’urbanisme et l’environnement, la gestion des fluides et des réseaux, les transports, la logistique et les modes de stockage, la réglementation, l’audit-conseil-études/ingénierie-formation, mais aussi la prévention et la protection des milieux naturels et du patrimoine culturel.

Certes, il couvre les secteurs traditionnels tels que le traitement des pollutions, ou analyses mesures contrôles, mais son offre s’est fortement enrichie.

Ainsi, sont également au programme, la valorisation de matières, les économies d’eau, les énergies renouvelables,et les bioénergies, la réduction des gaz à effet de serre, la mobilité urbaine, l’éco-conception, et les achats éco-responsables…

Enfin, « Pollutec Horizons » 2007 s’engage sur un contenu réglementaire, technologique et managérial de haut niveau permettant de prendre les bonnes décisions. « Chimie et développement durable », « biomasse », « bâtiment durable », « certificats d’économies d’énergie », « nanotechnologies » sont autant de sujets d‘actualité et d’avenir qui seront proposés aux visiteurs du salon.

Pollutec Bandeau

Schématiquement, cette « nouvelle mouture » permet mieux :

D’anticiper,

De prendre la mesure des grands enjeux environnementaux et économiques

De prendre une longueur d’avance dans le domaine de la mise en conformité par rapport aux réglementations

De découvrir des solutions permettant d’assumer une responsabilité environnementale devenue indispensable pour les sociétés et les collectivités locales

D’impulser des politiques et des choix techniques respectueux de l’environnement et économiquement viables.

D’où la création de la marque complémentaire « Pollutec Horizons », accompagnée d’un visuel évocateur, une balance terre verte d'un côté, terre industrielle de l'autre et d’un slogan en adéquation : capteur d’avenir…

Tout un programme donc qui justifie aussi, un intitulé qui évolue : Pollutec est désormais le salon des solutions d’avenir au service des enjeux environnementaux et économiques.

Y a-t-il une incidence en terme de public ciblé ?

Outre les visiteurs traditionnels de Pollutec (décideurs, prescripteurs, techniciens, de l’industrie et des collectivités locales), sont aussi particulièrement concernés par « Pollutec Horizons », tous ceux qui, au sein de leur organisme, sont chargés d’impulser ou de recommander des politiques prenant en compte les nouveaux enjeux : maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage, responsables achats, cabinets d’études, consultants, architectes…

Autant de nouveaux interlocuteurs pour enrichir le débat et nourrir les échanges. « Pollutec Horizons » ouvre réellement de nouvelles perspectives, tant pour les visiteurs que pour les exposants.

Plus que jamais et dans la continuité de la mission originelle du salon, Pollutec Horizons 2007 accompagne les mutations du secteur de l’environnement et ouvre aux éco-industriels, un tremplin d’expression résolument prospectif et dynamique…

Les visiteurs internationaux au salon Pollutec

Visiteurs internationaux salon Pollutec