Point Vert : bientôt une nouvelle signalétique
Afin d'atteindre 75% d’emballages ménagers recyclés en 2012, Eco-Emballages propose aux marques d’apposer sur leurs emballages ménagers une signalétique Point Vert enrichie d’informations qui la rendent plus explicite. Objectif : aider les Français à mieux comprendre le dispositif de recyclage et à ne pas se tromper dans leur tri. Cette nouvelle signalétique fera son apparition sur les emballages au cours du 4ème trimestre 2008...
Le Point Vert, qui figure désormais sur 95% des emballages, permet d’identifier et de reconnaître une entreprise qui verse une contribution financière destinée à accompagner la mise en place d’une filière nationale de valorisation des déchets d'emballages. Cette signalétique, qui fait désormais partie de l’inconscient collectif des consommateurs français, porte parfois à confusion : le Point Vert est assimilé aux notions d’"emballage recyclé" ou d’"emballage recyclable", ce qui est souvent (mais pas toujours !) le cas.
Une nouvelle signalétique va donc être prochainement adoptée ; elle répond à 2 objectifs majeurs :
aider les consommateurs à bien trier ;
et expliciter la signification exacte du Point Vert.
Graphiquement parlant, comme on peut le voir ci-dessus, cela se traduit par :
La mention "A trier ou pas ?" volontairement courte et explicite, qui a pour objectif de faire du geste de tri une opération incitative simple et efficace. Cette mention est associée à un renvoi du consommateur en recherche d’informations sur www.ecoemballages.fr : un nouvel espace internet lui offre des modules pratiques de recherche des consignes de tri par type d’emballage, mais aussi par collectivité.
La présence du logo Point Vert dans sa forme initiale, de telle façon à s’inscrire dans la continuité de l’existant et ne pas déstabiliser le consommateur habitué à le voir sur les emballages.
Une mention permettant d’expliciter la signification exacte du Point Vert : "Ce logo signifie que la marque contribue à Eco-Emballages".
La construction bien équilibrée de la nouvelle signalétique a également pour ambition d’impacter positivement en termes d’image la marque et le produit sur lequel le nouveau Point Vert est apposé.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Point Vert : attention aux idées reçues !.