Point Vert : attention aux idées reçues !
En effet, ce logo ne signifie pas que l'emballage sur lequel il est imprimé sera recyclé ; il ne signifie pas non plus que l'emballage ou le produit qu'il contient est composé de matériaux recyclés. Et pourtant, encore aujourd'hui 51% des Français pensent que le Point Vert permet d'identifier un produit fabriqué à partir de matière recyclée !...
Historiquement, ce système du Point Vert a été inventé en Allemagne ; il est aujourd'hui utilisé dans une trentaine de pays européens. En France il est présent sur 95% des emballages. Vous l'aurez sans doute remarqué, la couleur de ce logo peut varier selon la couleur de l'emballage (bleu, rouge, violet, etc.).
Toujours en France, le Point Vert signifie que le fabricant participe financièrement au programme de valorisation de nos emballages ménagers : selon les obligations légales du décret du 1er avril 1992, le fabricant paie une redevance à une entreprise agréée, investie d'une mission d'intérêt général telle que Eco-Emballages ou Adelphe. Il peut alors apposer sur les emballages de ses produits le logo Point Vert.
Cette contribution obligatoire sert à financer l'organisation de la collecte sélective dans les communes. Le montant de la contribution, qui est de l'ordre de 0,7 centimes d'euros en moyenne par emballage, est calculé en fonction du matériau et du poids de celui-ci. Le barème est fixé par le Gouvernement tous les 2 ou 3 ans.
Au final, ce logo ne correspond donc pas à une quelconque volonté de l'industriel de protéger l'environnement. Le Point Vert n'a aucune signification écologique : il ne garantit pas que l'emballage sera recyclé, ni collecté séparément, ni que sa composition inclut du matériau recyclé. Ce n'est pas non plus un écolabel. Attention donc à ne pas se tromper sur sa véritable signification et à induire les autres en erreur !...
source : SIVATRU