Pneus usagés : un stock historique en moins !
Estimé à plus de 2 000 tonnes (soit l’équivalent de près de 280 000 pneus de voiture), le stock de pneus usagés de Beaumont-le-Roger (Eure, 27) est en cours d’évacuation depuis le 21 octobre dernier. Composé majoritairement de déchiquetas grossiers de pneus usagés, mais aussi de pneus de poids lourds et de Génie civil, ce stock avait été constitué puis abandonné depuis 2004 par une entreprise de collecte ayant mis fin à son activité. Après la recherche des derniers détenteurs, effectuée par la commune et la DRIRE, ce site a été inscrit dans le programme d’évacuation et d’élimination financé par Aliapur...
Petit rappel : Aliapur s’est engagé à traiter volontairement depuis 2005 un volume total de 30 000 tonnes de pneus usagés (l’équivalent de près de 4,2 millions de pneus de voiture) issus de stocks à responsables défaillants. Ce tonnage représente un coût total de 4,5 millions d'euros, pris sur les fonds propres de la société, en accord avec les actionnaires. Ces stocks ont été choisis pour leur caractère prioritaire par le MEEDDAT, sur proposition de l'Association de défense de l'environnement Robin des Bois.
C’est précisément dans ce cadre que s’inscrit le stock de Beaumont-le-Roger. Le coût de cette opération est estimé à 300 000 euros.
Après appel d’offres, Aliapur a retenu la société Henry Recyclage, basée à Saint-Aubin-lès-Elbeufs (Seine-Maritime, 76), comme prestataire chargé de procéder au nettoyage de ce site. Les déchiquetas grossiers seront livrés sur le port de Honfleur et expédiés en Finlande pour être utilisés en éléments drainants en centre d’enfouissement technique et comme remblais allégés en Travaux publics (voir notre article). Les pneus de véhicules légers seront quant à eux broyés sur le site de Henry Recyclage, puis utilisés comme combustible de substitution dans une cimenterie spécialement équipée pour cela. Enfin, les pneus de poids lourds et de génie civil impropres au broyage seront valorisés dans un chantier de génie civil en réhabilitation de carrière, selon la technique Pneusol® des Ponts et Chaussées.
L’action d’Aliapur comprend le balisage des zones de chargement, le comptage et l’identification des lots à enlever, ainsi que le tri, la préparation et la livraison des pneus chez les valorisateurs. Le traitement du stock de Beaumont-le-Roger devrait être achevé dans les prochains jours.
source et crédits photos : Aliapur