Pneus usagés : l’objectif du dispositif d’urgence dépassé
En mai dernier, Aliapur signait un accord avec le MEEDDM portant sur 10 000 tonnes de pneus de voiture (1,4 million de pneus tourisme) à collecter par anticipation sur les volumes 2011 au‐delà de sa collecte régulière pour le compte de l’année 2010 (voir notre article). Cet accord a fait suite à une "crise de la collecte" sans précédent, provoquée par une augmentation alarmante des pneus usagés présentés par les garages aux collecteurs depuis le début de l’année, sans que la prise en charge de ces pneus pour leur recyclage n'ait été préalablement financée par l’éco-contribution. Où en est-on aujourd'hui ?...
Au 31 août dernier, il apparaît qu'Aliapur a respecté les volumes de sa collecte régulière, tout en assurant intégralement l’avance sur collecte 2011 de 10 000 tonnes et même dépassé cet objectif ; cela représente pour l’entreprise un effort financier de plus de 2 millions d’euros. Il apparait cependant que cette collecte supplémentaire n’est pas suffisante au regard du volume global appelé à être collecté.
Voilà les chiffres :
265 474 tonnes de pneus, tous types de pneus confondus : c’est la commande annuelle 2010 faite auprès d’Aliapur par ses producteurs clients. Le traitement de ces pneus (collecte et valorisation) est financé par l’éco‐contribution versée par les producteurs.
190 192 tonnes : c’est, sur le volume total 2010, la part des pneus de voiture à collecter (26,5 millions de pneus).
126 795 tonnes, soit 17,7 millions de pneus : c’est le volume de pneus de voiture à collecter entre le 1er janvier et le 31 août 2010 (8/12ème de la commande annuelle).
137 790 tonnes : c’est le volume réel de pneus de voiture collecté de janvier à août 2010 (19,2 millions de pneus), qui inclut la collecte anticipée 2011 de 10 000 tonnes (1,4 million de pneus).
995 tonnes : c’est l’excédent de collecte au 31 août, au‐delà de la collecte régulière et de la collecte d’urgence de 10 000 tonnes.
Répartition de la collecte d’urgence des 10 000 tonnes : 20% ont été collectées en mai, 35% en juin, 35% en juillet, 10% en août.
Dans un communiqué, Aliapur souhaite également dénoncer des affirmations erronées et sans fondement. Depuis quelques mois, les organisations professionnelles représentant les garages et les points de vente s’émeuvent en effet de la situation et dénoncent avec virulence les arrêts de collecte. Aliapur, qui indique tirer la sonnette d’alarme concernant les pneus excédentaires depuis 2005, regrette que cette émotion vienne si tardivement : "il est dommageable pour la profession que ces organisations professionnelles se soient soigneusement abstenues, pendant des années, de réprimander ceux de leurs adhérents dont elles ne pouvaient pourtant ignorer les manquements. Il est vrai que ces adhérents sont avant tout des membres qu’il faut conserver...".
Principal reproche des organisations professionnelles : "Aliapur fait une collecte sélective et privilégie les points de ventes les plus importants. Les petits garages de proximité sont les victimes du système". Selon l'entreprise, cette affirmation est erronée et sans fondement car plus de 25% des collectes ont été effectuées dans des garages ayant moins de 130 pneus et plus de 50% dans des établissements ayant moins 260 pneus ; ceci représente 44 590 opérations de ramassage sur un total de 80 809 depuis le début de l’année.
En guise de conclusion, Aliapur salue la position du MEEDDM, qui a pris conscience de la situation et qui s’est engagé à mettre en place des solutions, notamment de lourdes sanctions à l’égard des tricheurs : "Aliapur se félicite de la Loi 2010‐07‐16 dite 'Loi Grenelle 2', publiée au Journal Officiel du 13 juillet, et de son article 205, qui instaure le principe de sanctions pour les metteurs sur le marché de pneus qui n’assurent pas leurs obligations. Le montant financier de ces sanctions sera fixé à l’automne".