Pneus usagés : des bouche-trous, tout trouvés…
L’utilisation de pneus usagés en carrières a longtemps été marquée par des pratiques peu et/ou mal encadrées. C’est précisément pour cette raison qu’Aliapur a décidé d’identifier de façon précise des préconisations d’utilisations de pneus usagés comme remblais allégés en réaménagement de carrière (le technique est connue sous l’appellation Pneusol) et surtout, d’en étudier les impacts environnementaux...
La technique utilisée consiste à alterner des couches ordonnées de pneus usagés non réutilisables et des couches de terre. En partenariat avec la société Eurovia, Alipur a donc lancé un programme d’essais à la fois en laboratoire et sur site.
La partie pratique s’est déroulée sur une carrière de Normandie, en phase de réaménagement après plusieurs décennies d’exploitation et autorisée par la Préfecture à utiliser des pneus dans ce contexte.
Les essais ont été conduits par le groupement d’intérêt scientifique Eedems et le bureau d’étude Antéa. Ils visaient à évaluer précisément l’impact de cette technique de réaménagement sur les eaux, quelle que soit la nature géologique du remblai (pneus et terre) et quelle que soit la durée de contact du remblai avec l’eau.
Cette étude s’est achevée par des résultats encourageants. Principal enseignement : l’utilisation de pneus est sans effet sur l’environnement. La synthèse exhaustive des résultats et les préconisations de « bonnes pratiques » de réaménagement seront publiées courant 2008.